lundi, novembre 17, 2008

Présentation à Strasbourg du portail Web pour la communauté française de développement

Afin de susciter des commentaires par les partenaires, « La Maison du Développement », le portail Web de la communauté française de développement, a été présenté aujourd'hui par l'Agence Française de Développement à l'occasion des Journées européennes de développement qui se déroulent à Strasbourg.

Introduit par Guillaume de Saint-Phalle, le nouveau site qui sera accessible à l'adresse www.monde.org vise à faciliter l'accès à l'information francophone en matière du développement.

Laureline Trilby, chargée de projet, a souligné lors de la présentation du nouveau site que, à l'heure actuelle, une série de portails bien organisés sont disponibles mais ils proposent de l'information en anglais et non en français. Conçu pour adresser un public large, ce site poursuit un double objectif c'est-à-dire qu'il sert de source d'information et, en même temps, appuie la création d'une communauté professionnelle française en matière du développement.

Ceci n'est qu'un début car le projet n'a pas encore un caractère multi-acteurs. L'idée est d'encourager des partenaires à se rallier à son développement. L'objectif principal est la construction d'un portail pour mobiliser l'information francophone, tout en intégrant une série d'outils Web2.0.

Le projet est composé des étapes suivantes :

    2008
    Janvier - Étude de faisabilité
    Juillet - Site pilote
    Septembre - Identification de partenaires fondateurs et proposition d'un partenariat institutionnel
    Novembre - Continuation de l'invitation de partenaires

    2009
    Janvier - Lancement officiel du site

Il est prévu d'attirer plus de 300.000 visiteurs par mois, tandis que la plupart des sites de développement n'ont une audience d'environ 50.000.

Pour en savoir plus, veuillez adresser vos courriels à contact@monde.org

Consultez également les flux RSS Euforic newsfeeds sur l'AFD et la coopération française

Aucun commentaire: