vendredi, novembre 21, 2008

Près d’une centaine de plates-formes nationales d’ONG se réunissent à Paris

Source : Concord Flash, nr. 55, octobre 2008

À l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, Coordination SUD en partenariat avec CONCORD a organisé le jeudi 30 octobre 2008 à Paris une conférence internationale intitulée « Regards du monde sur l’Europe » où, pour la première fois dans l’histoire, des représentants de plates-formes nationales d’ONG de près de 100 pays se sont réunis. Ouverte à la presse et au public, cette conférence a permis de confronter les visions des ONG du monde avec celles des institutions françaises, européennes et internationales en ces temps de crise mondiale autour de quatre thèmes majeurs pour l’avenir de l’humanité : la mondialisation ; le développement durable ; la construction d’un monde de paix et les droits humains.

A cette occasion, les participants ont remis à M. Joyandet, Secrétaire d’État français à la Coopération et à la Francophonie, une feuille de route intitulée « Messages du Monde à l’Union européenne » appelant l’Europe à une réforme de la gouvernance mondiale qui soit au service des populations les plus vulnérables et à revoir l’ensemble de ses politiques commerciales, agricoles, environnementales et économiques afin qu’elles contribuent à un véritable développement durable, au nord comme au sud, et à la lutte contre les inégalités.

D’après Bakary Doumbia, Président du FECONG (plate-forme des ONG du Mali), « La coopération au développement européenne se braque sur la lutte contre l’immigration clandestine, la défense des intérêts des sociétés européennes et la lutte contre le terrorisme, au lieu de renforcer les politiques en matière d’éducation, de santé et d’égalité entre les hommes et les femmes. »

Mike Mathias, président du Forum politique de CONCORD, a expliqué qu’il « faut entièrement revoir la copie du modèle de développement européen. La planète ne peut plus endurer les schémas de consommation des populations économiquement privilégiées du monde. Le modèle actuel, uniquement basé sur la croissance économique, ne permet pas une meilleure répartition des richesses. »

Retrouvez quelques vidéos prises dans le cadre de « Regards du Monde sur l’Europe - Paroles d’Européens ! ».

Fiche synthétique « Regards du monde sur l’Europe »

Consultez également les flux RSS d'Euforic sur la coopération européenne, et sur Concord

Aucun commentaire: