vendredi, février 20, 2009

Des organisations nordiques s'affilient à Euforic

En janvier dernier, le conseil d'administration d'Euforic a accordé l'affiliation du Danish Development Research Network, du Nordic Institute of Asian Studies, et de la Norwegian Agency for Development Cooperation (Norad).


DDRN ... est un réseau reliant le savoir académique et le développement au sein des secteurs de l'agriculture, de l'environnement, et de la gouvernance. Les membres proviennent de la communauté de la recherche, du secteur privé, des ONG, et des organisations de développement. Son objectif est de contribuer à l'inclusion de la recherche et du savoir académique dans l'aide au développement et dans l'action en matière du développement des pays partenaires.


NIAS ... est un institut de recherche et de services nordique revêtant un mandat international, qui se focalise sur les transformations politiques, économiques, commerciales, sociales et culturelles de l'Asie moderne, vues dans un contexte historique. Le NIAS travaille en étroite collaboration avec d'autres universités de la région nordique dans l'objectif de renforcer la masse critique et la valeur ajoutée des initiatives de recherche sur l'Asie moderne et de promouvoir la synergie et l'avancement des études asiatiques. Il propose également aux pays nordiques des dispositifs de communication en matière des connaissances, du savoir, et de l'information sur l'Asie.


Norad .... est une direction du ministère des Affaires étrangères de la Norvège. Son objectif primordial est sa contribution au secteur de la coopération internationale afin de combattre la pauvreté. L'agence facilite également la gestion efficace des fonds de développement et s'engage pour la qualité et l'évaluation de la coopération au développement de la Norvège.

Chris Addison s'est déplacé à Copenhague et Oslo en décembre 2008.

Consultez les flux RSS d'Euforic sur la recherche, DDRN, Norad, la coopération norvégienne, et NIAS. Ainsi que les nouvelles des membres d'Euforic

jeudi, février 19, 2009

CONCORD recherche un chargé de la cohérence des politiques envers le Développement

CONCORD recherche un chargé de la cohérence des politiques envers le Développement. Cliquez ici pour voir la description du poste et les conditions.

Localisation : Bruxelles. Contrat de base de mars à décembre 2009 avec possibilité de renouvellement.

Candidature: cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature à renvoyer pour le lundi 2 mars à ester.asin@concordeurope.org

Dates des interviews: 5,6 ou 10 mars 2009.

Neuvième Briefing sur l'accès à la terre et le développement rural

Le prochain Briefing sur le développement se tiendra à Bruxelles le 25 février 2009 (Centre Borschette de la Commission européenne) et portera sur « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités ».

Cette réunion se penchera sur les liens entre les droits de propriété, les investissements et la croissance économique dans les zones rurales. La corrélation entre l’inégalité dans la répartition des terres et la croissance économique sera aussi discutée, ainsi que les nouveaux défis posés par l’augmentation massive de l’intérêt commercial à l’échelle mondiale par rapport aux terres et aux ressources naturelles et par les achats des millions d’hectares de ressources foncières des pays ACP par les pays riches.

Pour en savoir plus, consultez le site des Briefings sur le Développement à Bruxelles pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription.

Les Briefings précédents ont abordé « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural, et l'agriculture

vendredi, février 13, 2009

Réseautage européen pour le développement : le nouveau projet Euforic est lancé en 2009

En 2009, Euforic mettra en route un nouveau projet cofinancé par la Commission européenne (EuropeAid), ICCO, et d'autres partenaires. Le financement couvre une période de trois ans, et le projet est le résultat d'un appel d'offres concernant des activités à l'appui du « Rôle des acteurs non étatiques et autorités locales dans la coopération au développement - coordination, collaboration, et réseautage en Europe ».

Le projet se concentre notamment sur l'application des médias sociaux (cf projets récents) par Euforic et ses membres - et plus en particulier sur la facilitation du rapportage de réunions et la diffusion de l'information.


La direction du projet est assurée par Euforic et ICCO, en étroite collaboration avec d'autres membres et partenaires d'Euforic.


Le projet a l'intention de :
  • Promouvoir l'application d'Internet par les membres d'Euforic afin de renforcer l'impact des rencontres face à face qu'ils organisent dans l'objectif d'échanger des informations et expériences en appui du plaidoyer politique ou de la communication avec le grand public ;
  • Promouvoir l'application générale et efficace des outils du réseautage social à frais réduits aux acteurs non étatiques européens, facilitant la collaboration et la communication, tout en leur fournissant une communauté virtuelle d'appui composée par des experts et des réseaux spécialisés.
Le projet comprend quatre composantes :
  1. F2F+ (Face to Face plus) – Le projet vise à assurer qu'au moins neufs rencontres importantes face à face et multi-acteurs sur des thématiques pertinentes aux politiques de développement de l'UE atteignent des audiences virtuelles au moins dix fois plus élevées que le nombre de participants face à face.
  2. Web2ToT (Web 2 Training of Trainers) – Le projet vise à assurer qu'au moins 50 organisations (aussi bien acteurs non étatiques qu'autorités locales) notamment basées dans les nouveaux États membres, appliquent de manière dynamique des outils et services Internet gratuits ou à frais réduits afin de renforcer la création, l'échange et la communication de leurs connaissances ainsi que leur engagement dans la collaboration entre-réseaux et multi-acteurs.
  3. KnowHow2Share – Le projet vise à promouvoir qu'Euforic et ses membres « réseautés » appliquent les outils de réseautage sociaux de manière stratégique, tout en développant des relations transversales entre réseaux.
  4. REACT - Le projet vise à assurer la collecte et diffusion les résultats de recherche et d'action en matière de l'utilisation d'Internet et de Web2 dans le travail en réseau pour le développement parmi les acteus du secteur en Europe.
Le projet sera officiellement lancé en avril 2009.

Plus :

Que comptent faire les ONG suédoises durant la Présidence de leur pays ?

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

CONCORD Sweden, la plate-forme de CONCORD en Suède, compte faire figurer le développement en bonne place de l’agenda de la prochaine Présidence suédoise. Sa priorité générale sera de sensibiliser et de faire comprendre les problématiques de développement au travers d’un message cohérent dans tous les secteurs politiques. L’organisation de séminaires a été choisie comme principal moyen de mettre les questions de développement sur le tapis. Ces réunions permettront aux Organisations de la Société Civile et au public de rencontrer les candidats aux élections européennes et de discuter de leur vision du développement. Des séminaires locaux permettront de toucher toutes sortes de médias et de nouvelles franges de la population.

Ces séminaires pourront s’appuyer sur le matériel éducatif et sur des études de cas pour un apprentissage direct. Plus spécifiquement, ils aborderont des questions comme le changement climatique, le rapport annuel Aid Watch de CONCORD et la question de la cohérence des politiques au service du développement. En 2009, Stockholm accueillera au mois d’octobre les Journées européennes du développement organisées par la Commission européenne. CONCORD Sweden profitera de cette occasion pour confronter des acteurs clé du développement aux expériences et aux points de vue de la société civile suédoise.

Toujours au mois d’octobre, CONCORD Sweden et d’autres plates-formes publieront un rapport d’étape des organisations de la société civile (OSC) sur la cohérence des politiques au service du développement. Comme son nom l’indique, ce rapport donnera le point de vue et l’analyse des OSC sur la question de la cohérence des politiques, évaluera la progression des politiques européennes en termes de cohérence, et indiquera ce qui reste encore à faire.

Ces rapports, séminaires et autres événements organisés par CONCORD Sweden rappelleront aux dirigeants européens qu’ils doivent tenir leurs promesses en matière de développement. La collaboration est indispensable pour faire comprendre les choses et fédérer le désir d’avancer.

Pour en savoir plus: Peter Sorbom (peter.sorbom@concord.se)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

La budgétisation égalitaire : un instrument de bonne gouvernance

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Plus de 25 participants, venus d’ONG mais aussi de la Commission européenne et du Comité économique et social, ont pris part au déjeuner-débat consacré à la budgétisation sur base de critères de genre (ou, si vous préférez, la budgétisation qui intègre le principe d’égalité entre les sexes) comme instrument de bonne gouvernance. Ce débat, organisé à la mi-janvier par le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (UE), dont CONCORD est membre aux côtés de 7 autres secteurs associatifs, tombe à point nommé puisque la Commission européenne est censée remettre sa proposition de réforme du budget communautaire en 2009 et engager une discussion avec le Conseil.

Les participants ont abordé les points suivants:

• Qu’est-ce que la budgétisation égalitaire ?
• Quels sont les exemples concrets de budgétisation égalitaire ?
• Comment mettre la budgétisation égalitaire en œuvre dans le contexte européen ?

Cinq intervenants universitaires et associatifs ont dressé un tableau complet de la budgétisation égalitaire comme outil de bonne gouvernance. La « budgétisation égalitaire » est le processus par lequel les budgets de dépenses publiques sont analysés à l’aune de leur contribution ou non à l’égalité entre les hommes et les femmes pour ensuite apporter les changements qui s’imposent afin de promouvoir cette égalité.

Dans toutes les sociétés, l’accès aux ressources, les droits et les pouvoirs sont inégalement répartis entre les hommes et les femmes. Toutes les politiques publiques doivent contribuer à l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. La façon dont un gouvernement décide de percevoir et d’affecter ses recettes est particulièrement importante pour accentuer ou combler l’écart entre la condition masculine et la condition féminine. Les budgets traduisent les priorités et les engagements en mesures concrètes. Pour arriver à une société plus égalitaire, il convient donc de se demander si l’égalité entre les genres est prise en compte chaque fois qu’une décision budgétaire est prise.

Pour en savoir plus : (coordinator@act4europe.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Élections européennes 2009 : à vos marques !

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

30 ans après la première élection au suffrage direct du Parlement européen, 2009 sera l’année des 7ème élections européennes, qui se dérouleront du 4 au 7 juin. Ce sera la première fois, depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, que les 27 États membres voteront tous la même semaine. Pour aider les ONG et les groupes locaux de citoyens à sensibiliser la population aux élections européennes et à engager la discussion avec les candidats, le Groupe de Contact de la Société Civile de l’Union européenne (CSCG), dont CONCORD est membre, sort un dossier pédagogique 2009.

Ce dossier pédagogique est formé de 4 fiches que vous pouvez télécharger séparément, selon vos besoins :

Fiche d’action 1 – Pourquoi voter ?
Fiche d’action 2 – Comment s’engager ?
Fiche d’action 3 – Qu’attendons-nous des futurs députés européens ?
Fiche d’information 4 – Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Ces fiches ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais mais elles seront prochainement traduites dans de nombreuses langues. Diffusez-les librement à vos adhérents, sympathisants, collègues ou amis et amorcez le débat : Quelle Europe voulons-nous ? Partant de là, qui devrait nous représenter au Parlement européen ?

Le dossier pédagogique anglais est en ligne

Pour en savoir plus : Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Cohérence des politiques au service du développement : quoi de neuf ?

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Le 19 janvier, la Commission européenne (DG Développement) a réuni les organisations de la société civile (OSC) pour leur présenter la méthodologie et le contenu du prochain "Rapport européen sur la cohérence des politiques au service du développement" (CPD). Ce rapport abordera non seulement les politiques de la Commission européenne (CE) mais aussi celles des États membres. Il sera présenté au mois de septembre à Bruxelles, et fera l’objet d’un exposé lors des Journées européennes du développement en Suède au mois d’octobre.

CONCORD se félicite de l’amorce de ce processus, mais considère que la DG Développement ne devrait pas être la seule à être associée à ce rapport : les États membres et d’autres services clé de la CE devraient aussi être impliqués afin de concrétiser les promesses et de faire avancer ce débat. CONCORD a également demandé que la Commission européenne soit animée par un esprit d’ouverture, de concertation avec les OSC et d’écoute des suggestions faites par CONCORD et les autres organisations tout au long du processus. La Commission européenne a d’ores et déjà accepté d’inviter les OSC mi-avril à une réunion intermédiaire pendant la rédaction du rapport et de les autoriser à participer aux événements de présentation du rapport.

CONCORD entend contribuer à l’élaboration du « rapport sur la CPD » en faisant connaître notre approche, notre analyse critique et notre point de vue et en facilitant les relations avec d’autres OSC. La responsabilité mondiale et la cohérence des politiques de l’Union européenne seront d’ailleurs une des grandes priorités de la présidence suédoise au second semestre 2009. CONCORD mobilisera ses adhérents autour de ces questions.

Pour en savoir plus : Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Le mot de Concord sur les reductions d'aide des gouvernements

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Le gouvernement irlandais a annoncé le 3 février qu'il réduisait son aide publique en faveur des pays en développement de 95 millions d'euros, soit plus de 10% de son budget global, et ce 2 mois à peine après le Sommet des Nations Unies sur le financement de l'aide au développement. Les ONG à travers l'Europe sont en état de choc et profondément inquiètes car l'Irlande était jusqu'alors considérée comme un exemple parmi les donneurs européens.

La décision de l'Irlande se traduira par des réductions d'aide qui, pour les pays pauvres comme le Malawi (qui a un des plus hauts taux de HIV au monde), pourraient entraîner la suspension de financements vitaux pour les services de base tels que l'éducation et la santé. Comme le dit Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative Aid Watch de CONCORD: "La diminution de l'appui des donneurs européens menace les efforts de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde".

En ces temps où la crise financière et la récession mondiale frappent cruellement les plus pauvres et les plus vulnérables, cette réduction aura des implications énormes pour les nombreux pays en développement qui reçoivent une aide vitale du gouvernement irlandais.

Ceci n'est que la dernière d'une série de réductions de la part des donneurs européens. Il s'agit d'une tendance dangereuse qui menace de manière essentielle les engagements en matière d'aide et va à l'encontre des Objectifs du Millénaire de réduction de la pauvreté en faveur des pays en développement. En décembre dernier, l'Italie a annoncé des réductions de 56 % de son aide et la Lettonie, qui n'est pourtant devenue que récemment un pays donateur d'aide au développement, a annoncé le mois dernier une réduction de 100% de son budget d'aide.

Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative AidWatch de CONCORD qui analyse l'aide européenne, explique: "L'Europe est le plus grand et le plus progressiste des donneurs d'aide. Elle s'est engagée à fournir 80% de l'aide mondiale au développement, soit quelque 67 milliards d'euros d'ici 2010. Toutefois, nous assistons à une menace massive de ces objectifs. Les réductions décidées par l'Italie, la Lettonie et l'Irlande sont un triple camouflet pour les pays en développement."

Les ONG européennes comprennent que, en ces temps de crise, les gouvernements de l'Union européenne font face à des choix difficiles, mais la diminution de l'aide aux pays pauvres n'est pas une solution. "Si nous voulons une croissance économique et une stabilité mondiale, nous devons travailler à construire un monde juste et équitable» a déclaré Hans Zomer de Dóchas de la plate-forme nationale irlandaise des ONG de développement. "L'Irlande a besoin d'investir dans les pays en développement, et non pas de tourner le dos aux pauvres quand les temps deviennent difficiles" a-t-il ajouté.

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement a demandé aux gouvernements européens de se joindre à elle pour insister auprès du gouvernement irlandais pour qu'il revienne sur sa décision et que tous tiennent leurs promesses d'aide.

Plus d'information: Jasmine Burnley, CONCORD, +32 2 743 87 64

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

mardi, février 10, 2009

Activités « web-du-partage » réalisées par Euforic en 2008

En 2008, le nombre d'activités dans le domaine du « web-du-partage » s'est élargi, représentant une importante partie de notre travail.

Depuis fin 2005, Euforic a appliqué un grand nombre d'outils Web2.0 « sociaux » afin de faciliter l'accès à l'information en matière de la coopération au développement. Lors de sessions de formation et autres séminaires « web-du-partage », aussi bien internes que publics, nous partageons nos expériences avec nos membres et partenaires.

En avril et novembre, 26 participants étaient inscrits à nos ateliers de deux jours - respectivement à Maastricht dans les locaux de l'ECDPM et à Bonn, en collaboration avec l'EADI. Des rééditions seront organisées en 2009 - veuillez consulter l'annonce.

Lors du premier semestre 2008, nous avons organisé en collaboration avec le CTA et le Secrétariat général ACP une série de sessions pour les ambassades des pays ACP à Bruxelles. Débutant avec des ateliers introductifs sur le Web2.0 au siège des États ACP en février et mars, nous avons organisé plusieurs sessions de formation en juin. Au total, quelque 22 ambassades ACP ont participé et environ 50 personnes ont assisté aux cours, donnés en langues anglaise et française.

En comparaison avec les années précédentes, nous avons organisé en 2008 plus de sessions chez nos organisations membres, tout en engageant des discussions sur le potentiel du Web social et analysant les possibilités de mise en oeuvre. Ce genre de sessions ont eu lieu chez CIDSE à Bruxelles, DFID, Healthlink Worldwide et la Wellcome Trust à Londres, IDS à Brighton, Concord et son réseau de communication, et chez nos membres nordiques DIIS, DDRN, NORAD et NIAS (pour en savoir plus).

En 2008 nous avons également continué nos activités de sensibilisation du personnel d'ICCO et de ses organisations partenaires en ce qui concerne le Web social et l'adoption des nouveaux outils et approches dans leurs « processus opérationnels ». Hormis les sessions sur les divers outils et applications, nous avons commencé une série de « consultations ComPart », des sessions hebdomadaires de deux heures, ouvertes au personnel pour se renseigner, rencontrer des experts et champions, et partager des expériences et avis (pour en savoir plus)

En ce qui concerne le format des sessions publiques nous avons gardé l'
approche modulaire qui s'est avérée très populaire les années précédentes.

Pour ce qui est du contenu, nous avons essayé de répondre aux intérêts spécifiques des participants dans l'introduction de nouveautés et d'utiliser les expériences collectées au sein du réseau Euforic. En comparaison avec les années précédentes, nous avons renforcé notre focalisation sur des thèmes tels que le réseautage social, le partage de vidéos et audios, et la recherche sur le nouveau Web.

En guise de conclusion : une évolution importante dans nos activités Web2.0 était la réalisation d'une version française du wiki web-du-partage - développé en collaboration avec ICCO. Une version en espagnol paraîtra bientôt. Plusieurs personnes ont demandé d'avoir accès à ces espaces afin de pouvoir contribuer à leur perfectionnement.

Si vous souhaitez rester informé en la matière, vous êtes invité à s'inscrire au flux RSS Web2, à consulter le dossier Web2.0, et à visiter le wiki web-du-partage.

Lire plus d'articles connexes dans ce blog.

par Pier Andrea Pirani

mercredi, février 04, 2009

L'Irlande annonce une réduction dramatique de son aide au développement

Communiqué de presse de Concord, 4 février 2009

Le gouvernement irlandais a annoncé hier qu'il réduisait son aide publique au développement aux pays en développement de 95 millions d'euros, soit plus de 10% de son budget global, et ce 2 mois à peine après le Sommet des Nations Unies sur le financement de l'aide au développement. Les ONG à travers l'Europe sont en état de choc et profondément inquiètent car l'Irlande était jusqu'alors considérée comme un exemple parmi les donneurs européens.

En ces temps où la crise financière et la récession mondiale frappent cruellement les plus pauvres et les plus vulnérables, cette réduction aura des implications énormes pour les nombreux pays en développement qui reçoivent une aide vitale du gouvernement irlandais.

Ceci n'est que la dernière d'une série de réductions de la part des bailleurs de fonds européens. Il s'agit d'une tendance dangereuse qui menace de manière essentielle les engagements en matière d'aide et va à l'encontre des objectifs de réduction de la pauvreté du Millénaire en faveur des pays pauvres. En décembre dernier, l'Italie a annoncé des réductions de 56 % de son aide et la Lettonie, qui est récemment devenue un pays donateur d'aide au développement, a annoncé le mois dernier une réduction de 100% de son budget d'aide.

Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative AidWatch de CONCORD qui analyse l'aide européenne a déclaré: "L'Europe est le plus grand et le plus progressiste des donneurs d'aide. Elle s'est engagée à fournir 80% de l'aide mondiale au développement, soit quelque 67 milliards d'euros d'ici 2010. Toutefois, nous assistons à lune diminution massive de ces objectifs. Les réductions décidées par l'Italie, la Lettonie et l'Irlande sont un triple camouflet pour les pays en développement."

La décision de l'Irlande se traduira par des réductions d'aide qui, pour les pays pauvres comme le Malawi (qui a un des plus hauts taux de VIH dans le monde), pourraient se traduire par la suspension de financements vitaux pour les services de base tels que l'éducation et la santé. "La diminution de l'appui des donneurs européens menace les efforts de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde." a rajouté Jasmine Burnley.

Les ONG européennes comprennent que, en ces temps de crise, les gouvernements de l'Union européenne font face à des choix difficiles, mais la diminution de l'aide aux pays pauvres n'est pas une solution. "Si nous voulons une croissance économique et une stabilité mondiale, nous devons besoin de travailler à un monde juste et équitable» a déclaré Hans Zomer de Dóchas, la plate-forme nationale irlandaise des ONG de développement. "L'Irlande a besoin d'investir dans les pays en développement, et non pas de tourner le dos aux pauvres quand les temps deviennent difficiles " a-t-il ajouté.

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement demande aux gouvernements européens de se joindre à elle pour demander au gouvernement irlandais de revenir sur sa décision et de tenir ses promesses d'aide.

Contacts:
• Hans Zomer, Director of Dóchas, Tel. +35 85-728 3258
• Éamonn Casey, Dóchas Policy Officer, Tel. +35 87-950 6222
• Jasmine Burnley, CONCORD, +32 2 743 87 64


Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord

Rosien Herweijer nouvelle directrice générale d'Euforic

Le conseil d'administration a nommé Madame Rosien Herweijer en tant que directrice générale (à temps partiel) d'Euforic. Elle a commencé ses fonctions le 2 février 2009.

Basée à Bruxelles, Rosien a travaillé les deux dernières années comme consultante, se spécialisant notamment dans des processus d'apprentissage, de changements organisationnels, et de diversité au sein des organisations de développement. Elle apporte à Euforic un éventail d'expériences sur la pratique et la gestion du développement, obtenues dans différentes positions auprès de PSO, du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, de SNV, et du PNUD.

La fonction qu'elle a occupée antérieurement comme directrice de PSO Capacity Development est extrêmement pertinente pour Euforic - l'organisation étant elle aussi une petite ONG dans le secteur du développement - englobant tous les aspects essentiels de la fonction tels que finances, personnel, communication, collecte de fonds, et gestion stratégique.

Suite à sa nomination, Rosien a expliqué aux membres du conseil d'administration « ce que j'aime chez Euforic c'est que l'on applique la technologie - Internet - en faveur des processus d'apprentissage et de partage dans le développement ».

Peter Ballantyne, le manager ad intérim et directeur d'Euforic depuis novembre 2005, poursuit sa relation avec Euforic dans une position de chargé de programme sénior.