En 2008, le nombre d'activités dans le domaine du « web-du-partage » s'est élargi, représentant une importante partie de notre travail.
Depuis fin 2005, Euforic a appliqué un grand nombre d'outils Web2.0 « sociaux » afin de faciliter l'accès à l'information en matière de la coopération au développement. Lors de sessions de formation et autres séminaires « web-du-partage », aussi bien internes que publics, nous partageons nos expériences avec nos membres et partenaires.
En avril et novembre, 26 participants étaient inscrits à nos ateliers de deux jours - respectivement à Maastricht dans les locaux de l'ECDPM et à Bonn, en collaboration avec l'EADI. Des rééditions seront organisées en 2009 - veuillez consulter l'annonce.
Lors du premier semestre 2008, nous avons organisé en collaboration avec le CTA et le Secrétariat général ACP une série de sessions pour les ambassades des pays ACP à Bruxelles. Débutant avec des ateliers introductifs sur le Web2.0 au siège des États ACP en février et mars, nous avons organisé plusieurs sessions de formation en juin. Au total, quelque 22 ambassades ACP ont participé et environ 50 personnes ont assisté aux cours, donnés en langues anglaise et française.
En comparaison avec les années précédentes, nous avons organisé en 2008 plus de sessions chez nos organisations membres, tout en engageant des discussions sur le potentiel du Web social et analysant les possibilités de mise en oeuvre. Ce genre de sessions ont eu lieu chez CIDSE à Bruxelles, DFID, Healthlink Worldwide et la Wellcome Trust à Londres, IDS à Brighton, Concord et son réseau de communication, et chez nos membres nordiques DIIS, DDRN, NORAD et NIAS (pour en savoir plus).
En 2008 nous avons également continué nos activités de sensibilisation du personnel d'ICCO et de ses organisations partenaires en ce qui concerne le Web social et l'adoption des nouveaux outils et approches dans leurs « processus opérationnels ». Hormis les sessions sur les divers outils et applications, nous avons commencé une série de « consultations ComPart », des sessions hebdomadaires de deux heures, ouvertes au personnel pour se renseigner, rencontrer des experts et champions, et partager des expériences et avis (pour en savoir plus)
En ce qui concerne le format des sessions publiques nous avons gardé l'
approche modulaire qui s'est avérée très populaire les années précédentes.
Pour ce qui est du contenu, nous avons essayé de répondre aux intérêts spécifiques des participants dans l'introduction de nouveautés et d'utiliser les expériences collectées au sein du réseau Euforic. En comparaison avec les années précédentes, nous avons renforcé notre focalisation sur des thèmes tels que le réseautage social, le partage de vidéos et audios, et la recherche sur le nouveau Web.
En guise de conclusion : une évolution importante dans nos activités Web2.0 était la réalisation d'une version française du wiki web-du-partage - développé en collaboration avec ICCO. Une version en espagnol paraîtra bientôt. Plusieurs personnes ont demandé d'avoir accès à ces espaces afin de pouvoir contribuer à leur perfectionnement.
Si vous souhaitez rester informé en la matière, vous êtes invité à s'inscrire au flux RSS Web2, à consulter le dossier Web2.0, et à visiter le wiki web-du-partage.
Lire plus d'articles connexes dans ce blog.
par Pier Andrea Pirani
mardi, février 10, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire