vendredi, février 13, 2009

Cohérence des politiques au service du développement : quoi de neuf ?

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Le 19 janvier, la Commission européenne (DG Développement) a réuni les organisations de la société civile (OSC) pour leur présenter la méthodologie et le contenu du prochain "Rapport européen sur la cohérence des politiques au service du développement" (CPD). Ce rapport abordera non seulement les politiques de la Commission européenne (CE) mais aussi celles des États membres. Il sera présenté au mois de septembre à Bruxelles, et fera l’objet d’un exposé lors des Journées européennes du développement en Suède au mois d’octobre.

CONCORD se félicite de l’amorce de ce processus, mais considère que la DG Développement ne devrait pas être la seule à être associée à ce rapport : les États membres et d’autres services clé de la CE devraient aussi être impliqués afin de concrétiser les promesses et de faire avancer ce débat. CONCORD a également demandé que la Commission européenne soit animée par un esprit d’ouverture, de concertation avec les OSC et d’écoute des suggestions faites par CONCORD et les autres organisations tout au long du processus. La Commission européenne a d’ores et déjà accepté d’inviter les OSC mi-avril à une réunion intermédiaire pendant la rédaction du rapport et de les autoriser à participer aux événements de présentation du rapport.

CONCORD entend contribuer à l’élaboration du « rapport sur la CPD » en faisant connaître notre approche, notre analyse critique et notre point de vue et en facilitant les relations avec d’autres OSC. La responsabilité mondiale et la cohérence des politiques de l’Union européenne seront d’ailleurs une des grandes priorités de la présidence suédoise au second semestre 2009. CONCORD mobilisera ses adhérents autour de ces questions.

Pour en savoir plus : Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Aucun commentaire: