vendredi, février 13, 2009

Réseautage européen pour le développement : le nouveau projet Euforic est lancé en 2009

En 2009, Euforic mettra en route un nouveau projet cofinancé par la Commission européenne (EuropeAid), ICCO, et d'autres partenaires. Le financement couvre une période de trois ans, et le projet est le résultat d'un appel d'offres concernant des activités à l'appui du « Rôle des acteurs non étatiques et autorités locales dans la coopération au développement - coordination, collaboration, et réseautage en Europe ».

Le projet se concentre notamment sur l'application des médias sociaux (cf projets récents) par Euforic et ses membres - et plus en particulier sur la facilitation du rapportage de réunions et la diffusion de l'information.


La direction du projet est assurée par Euforic et ICCO, en étroite collaboration avec d'autres membres et partenaires d'Euforic.


Le projet a l'intention de :
  • Promouvoir l'application d'Internet par les membres d'Euforic afin de renforcer l'impact des rencontres face à face qu'ils organisent dans l'objectif d'échanger des informations et expériences en appui du plaidoyer politique ou de la communication avec le grand public ;
  • Promouvoir l'application générale et efficace des outils du réseautage social à frais réduits aux acteurs non étatiques européens, facilitant la collaboration et la communication, tout en leur fournissant une communauté virtuelle d'appui composée par des experts et des réseaux spécialisés.
Le projet comprend quatre composantes :
  1. F2F+ (Face to Face plus) – Le projet vise à assurer qu'au moins neufs rencontres importantes face à face et multi-acteurs sur des thématiques pertinentes aux politiques de développement de l'UE atteignent des audiences virtuelles au moins dix fois plus élevées que le nombre de participants face à face.
  2. Web2ToT (Web 2 Training of Trainers) – Le projet vise à assurer qu'au moins 50 organisations (aussi bien acteurs non étatiques qu'autorités locales) notamment basées dans les nouveaux États membres, appliquent de manière dynamique des outils et services Internet gratuits ou à frais réduits afin de renforcer la création, l'échange et la communication de leurs connaissances ainsi que leur engagement dans la collaboration entre-réseaux et multi-acteurs.
  3. KnowHow2Share – Le projet vise à promouvoir qu'Euforic et ses membres « réseautés » appliquent les outils de réseautage sociaux de manière stratégique, tout en développant des relations transversales entre réseaux.
  4. REACT - Le projet vise à assurer la collecte et diffusion les résultats de recherche et d'action en matière de l'utilisation d'Internet et de Web2 dans le travail en réseau pour le développement parmi les acteus du secteur en Europe.
Le projet sera officiellement lancé en avril 2009.

Plus :

Aucun commentaire: