vendredi, février 13, 2009

La budgétisation égalitaire : un instrument de bonne gouvernance

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Plus de 25 participants, venus d’ONG mais aussi de la Commission européenne et du Comité économique et social, ont pris part au déjeuner-débat consacré à la budgétisation sur base de critères de genre (ou, si vous préférez, la budgétisation qui intègre le principe d’égalité entre les sexes) comme instrument de bonne gouvernance. Ce débat, organisé à la mi-janvier par le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (UE), dont CONCORD est membre aux côtés de 7 autres secteurs associatifs, tombe à point nommé puisque la Commission européenne est censée remettre sa proposition de réforme du budget communautaire en 2009 et engager une discussion avec le Conseil.

Les participants ont abordé les points suivants:

• Qu’est-ce que la budgétisation égalitaire ?
• Quels sont les exemples concrets de budgétisation égalitaire ?
• Comment mettre la budgétisation égalitaire en œuvre dans le contexte européen ?

Cinq intervenants universitaires et associatifs ont dressé un tableau complet de la budgétisation égalitaire comme outil de bonne gouvernance. La « budgétisation égalitaire » est le processus par lequel les budgets de dépenses publiques sont analysés à l’aune de leur contribution ou non à l’égalité entre les hommes et les femmes pour ensuite apporter les changements qui s’imposent afin de promouvoir cette égalité.

Dans toutes les sociétés, l’accès aux ressources, les droits et les pouvoirs sont inégalement répartis entre les hommes et les femmes. Toutes les politiques publiques doivent contribuer à l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. La façon dont un gouvernement décide de percevoir et d’affecter ses recettes est particulièrement importante pour accentuer ou combler l’écart entre la condition masculine et la condition féminine. Les budgets traduisent les priorités et les engagements en mesures concrètes. Pour arriver à une société plus égalitaire, il convient donc de se demander si l’égalité entre les genres est prise en compte chaque fois qu’une décision budgétaire est prise.

Pour en savoir plus : (coordinator@act4europe.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Aucun commentaire: