jeudi, avril 19, 2007

Communiquer le développement par les « nouveaux » outils Web

Il y a dix ans, en 1997, quelques organisations ont créé Euforic pour partager des informations relatives aux activités de coopération internationale dans lesquelles l'Europe est impliquée. A l'époque, Euforic a utilisé une toute jeune technologie dont l’utilisation débutait à peine : le web. Les membres fondateurs était le Secrétariat ACP, APRODEV, EUROSTEP, CIDSE, CLONG (devenu CONCORD), et ECDPM.

Mettre en place des moyens de diffusion des informations et créer un espace de partage facile des informations qui rendent les efforts de tous visibles, ont été les premiers buts atteints. Après d’importants efforts de mise en place de nos premiers sites Internet , nous avons été rejoints par des organisations aux orientations similaires, telles que CIDOB, CTA, EADI, ICCO, IDS, IPS Europe, ODI, OEFSE, et bien d'autres.

Nous possédons désormais nos propres sites Internet et nos propres portails et utilisons un nombre de plus en plus grand d'outils Internet pour communiquer sur nos actions et forger des partenariats. Mais le maintien de la solidité des contacts demeure un défi. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour demeurer visibles et nous maintenir au fait des opportunités techniques qui peuvent nous aider à effectuer notre travail de manière plus efficace.

Nos efforts se concentrent principalement autour de deux ou trois activités :

Tout d'abord, nous travaillons, avec nos membres et d'autres partenaires, au regroupement et à la rediffusion des informations relatives à la coopération internationale. Nous offrons une sorte de service d’alertes lorsque de nouvelles publications ou informations paraissent et proposons une librairie électronique sur différents thèmes et différents pays. Des sources et perspectives diverses, orientées notamment sur l'actualité européenne, sont ainsi mises en commun. Notre projet est parmi les rares à proposer des prestations entièrement bilingues français-anglais. Nous ne rassemblons pas l'ensemble des informations mais signalons où elles sont susceptibles de se trouver.

Nous avons aussi recours à un mélange de méthodes et de nouveaux outils, tels que les blogs, les wikis, les newsfeeds, les signets et les dgroups ou encore des calendriers collectifs et des outils de recherche. Cela nous permet de faire preuve d'une bien plus grande efficacité à un très faible coût pour repérer, présenter et partager les informations relatives aux différents thèmes et aux différents pays. Cela permet également aux lecteurs de ce Flash, par exemple, de s'inscrire aux "news alertes" ou de publier nos informations sur leurs propres sites Internet. Ils ont en outre la possibilité, au moyen d'outils similaires, de diffuser automatiquement et avec aisance leurs informations par le biais d'Euforic et d’autres services du même type. Suivez le lien '"rss feeds" sur notre site Internet pour accéder à l'information que nous fournissons et souscrire gratuitement à nos services.

Nous travaillons également avec nos membres et d'autres organisations au renforcement de leurs moyens de communication et d’échange des connaissances. C'est précisément en travaillant en partenariat que nous pouvons échanger les enseignements de nos expériences et les méthodes que nous avons acquises. Nous pouvons mettre en place, collectivement, des moyens beaucoup plus intelligents de partage. Nous effectuons essentiellement un travail de sensibilisation et de formation (comme la formation organisée avec CONCORD en mars) et d'intense collaboration avec certaines organisations au sujet de leurs méthodes et de leurs outils. Nous approfondirons encore ces questions lors de l'Assemblée générale d'Euforic des 4, 5 et 6 juin à Bruxelles.

D’importantes discussions ont lieu actuellement en Europe sur des thèmes tels que la coordination, la cohérence, l'efficacité et le partenariat. Nous pensons que ces processus ne sont possibles qu'à condition que les organisations et les personnes impliquées soient correctement informées et qu’elles puissent communiquer efficacement leurs opinions.

Nous nous réjouissons à l'idée de l'adhésion de CONCORD à Euforic et de notre future collaboration avec le secrétariat et les autres membres de CONCORD pour la mise en place d’une plateforme de communication à l'échelle européenne sur les questions de développement. Nous avons un but commun essentiel, celui d'identifier des partenaires et des collaborateurs pour améliorer notre travail à tous.

Peter Ballantyne, Directeur Euforic

Source: CONCORD Flash - Mars 2007.

Visitez aussi le dossier d'Euforic sur l'information, la connaissances, la communication.

Aucun commentaire: