jeudi, avril 19, 2007

Quelle sensibilisation au développement en Europe pour le 21ème siècle ?

La première réunion du Groupe de pilotage européen multi-acteurs de l'Éducation au développement a eu lieu le 26 février. Les discussions ont porté sur la nécessité de parvenir à une vision commune sur ce que devrait être la sensibilisation au développement en Europe au 21ème siècle.

Il apparaît très clairement que l'existence d’une opinion davantage informée (et critique) au sujet des questions de développement est essentielle pour contraindre les gouvernements européens à respecter leurs engagements envers les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). Les pays qui investissent le plus dans l'éducation au développement sont en général ceux où le ratio Aide publique au développement (ADP)/Produit intérieur brut (PIB) est le plus important. Actuellement, il n'existe aucun cadre politique européen transversal en matière d'éducation au développement et de sensibilisation de l'opinion publique. Ce cadre est pourtant nécessaire pour appuyer et compléter le travail accompli au niveau des États membres de l'Union européenne (UE).

Pour la première fois, des représentants d’un large éventail de la société civile et des organisations gouvernementales et intergouvernementales ont commencé à définir ce cadre politique d'éducation au développement, les raisons pour lesquelles sa mise en place doit être envisagée et à travers quel processus. Un groupe de pilotage a été créé pour réfléchir à ces questions. Il est composé de représentants de l'actuelle présidence allemande, de la future présidence portugaise et des ministères belges, polonais et irlandais des Affaires étrangères/du Développement ; de la Commission européenne ; du Centre de développement de l'OCDE ; du PNUD de Slovaquie ; du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe ; du Global Education Network Europe (GENE) ; du European Youth Forum ; de DEEEP (Development Education Exchange in Europe Project) et du Forum Éducation au développement (Forum ED) de CONCORD.

Les membres du groupe se sont entendus sur la nécessité de définir un cadre stratégique. Celui-ci consistera à la fois en une vision commune (à savoir une réflexion sur les enjeux de l’éducation et de la sensibilisation au développement au 21ème siècle) et en un guide pratique proposant des outils et des principes directeurs. Si l'accent est mis sur l'UE, le cadre stratégique en question s'articulera autour de problématiques mondiales et de principes et d'objectifs généraux. Il ne sera donc pas centré exclusivement sur les questions européennes. La cohérence entre les politiques nationales et européennes en constituera un aspect important. L'objectif sera globalement de garantir une meilleure compréhension des questions de développement par l'opinion publique. La réflexion porte actuellement sur les objectifs plus détaillés et la structure à définir. La "Vision" sera élaborée comme un outil d'appui au travail de l'ensemble des acteurs concernés. Un effort particulier sera consacré à l'élaboration d’un instrument de qualité inspiré des meilleures pratiques. L'approche sera critique et axée sur une vision à long terme, au-delà de 2015 et de l'échéance fixée pour les ODM. Elle pourrait consister en un suivi spécifique du Consensus européen pour le développement de 2005 et contribuer au Plan D de Wallström pour la Démocratie, le Dialogue et le Débat.

Le Groupe de pilotage poursuivra son travail d'élaboration de propositions sur la Vision qui sera présentée à un groupe élargi d’experts des questions d'éducation et de sensibilisation au développement, en principe en automne. Son but étant de soutenir les structures existantes et les processus parallèles, les différents acteurs s’inspireront, dans leur travail d’élaboration de leur vision commune, des événements qui pourront être organisés en externe sur le sujet. L'un de ces événements sera l'Université d'été de DEEEP sur le thème "Réaliser les Objectifs de Développement du Millénaire : le rôle de l'Éducation au développement", qui aura lieu du 26 juin au 2 juillet en Slovaquie. Ouvrez les yeux, plus d'informations suivront !

Pour plus d'information : Adam Davies (a.davies@deeep.org), Responsable Plaidoyer de DEEEP.

Source: CONCORD Flash - Mars 2007.

Aucun commentaire: