vendredi, avril 27, 2007

Saisir des occasions dans un circuit fermé

Lors de la conférence « La société civile et la Stratégie UE-Afrique conjointe » nous avions eu la chance de recueillir les impressions et avis de plusieurs participants.

Nelson Muffuh de Christian Aid a partagé avec Euforic plusieurs préoccupations exprimées par des organisations de la société civile aussi bien européennes qu'africaines. « A mon avis, la Stratégie conjointe devrait proposer des solutions africaines aux problèmes africains ; également elle devrait être bien ancrée dans les besoins du peuple et, qui plus est, elle ne devrait pas une fois de plus favoriser et imposer l'agenda de l'Europe. Ce que nous avons effectivement constaté est que le processus de consultation pose des limites claires et nettes à la participation de la société civile : ainsi, comment notre contribution peut être utile ? Qui plus est, il n'est pas vraiment évident quelle position a été attribuée aux organisations de la société civile pour influencer les résultats du processus. Ceci va de pair avec un manque de transparence : pourquoi l'aperçu de la stratégie n’a pas été révélé tant que les négiociateurs se penchent là-dessus ? La possibilité de pouvoir disposer du document préalable à cette conférence nous aurait permis d’avoir des débats mieux informés ».

Malgré tout, Muffuh a également rappelé plusieurs aspects positifs du processus de consultation : « En fait, il convient de dire que cette consultation est un premier essai (de la Commission européenne) de vouloir changer les choses mais il faut effectivement élaborer cette approche afin d'obtenir une vue plus globale sur le développement de l'Afrique. A cet égard, cette conférence donne probablement une indication positive de ce qui reste à faire. Bien sûr, ce n'est pas de la magie, et une conférence en tant que telle ne peut pas changer le monde. Mais il est clair que cette manifestation marque un but, en particulier parce qu'elle présente une excellente occasion aux OSC, tant d'Europe que d'Afrique, pour échanger des points de vue. Parmi les OSC des deux continents, le besoin de favoriser les synergies est très manifeste. Déjà nous travaillons ensemble, mais notre collaboration devrait être plus concertée, systématique et stratégique ».

Pour en savoir plus, consultez europafrique.org et le dossier Euforic sur l'Afrique.

Article contribué par Pier Andrea Pirani.

Aucun commentaire: