Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, la Commission européenne (CE) a présenté sa nouvelle stratégie européenne de promotion de l'égalité des sexes et de renforcement des capacités des femmes dans la coopération au développement. Cette stratégie est nouvelle en ce sens qu'elle s'appuie non seulement sur des principes directeurs concernant la manière d'encourager la prise en compte de la dimension du genre, mais également sur un certain nombre d'actions concrètes dans cinq domaines clés : gouvernance, emploi, éducation, santé et violence domestique. La CE, dans son document, reconnaît également l'importance des budgets dans la promotion de l'égalité des sexes et la nécessité d'insister, dans les documents stratégiques par pays (DSP), sur la sensibilisation aux questions de genre.
CONCORD considère qu'il s'agit d'une initiative fondamentale, prise à un moment opportun qui devrait contribuer à ce que les engagements forts de la Commission européenne et des États membres, pour inscrire l'égalité des sexes au cœur des politiques de développement, soient suivis d'effet. CONCORD a d'ailleurs effectué un certain nombre de contributions au cours du processus de rédaction de ce document.
L'égalité des sexes est un aspect fondamental mais souvent négligé des politiques de développement. Afin de garantir que cette stratégie est effectivement mise en œuvre, il faut surveiller les progrès de la Commission européenne dans ce domaine. CONCORD a déjà écrit à la Commission du Développement du Parlement européen pour lui demander de prendre en compte cette nouvelle stratégie de promotion de l'égalité des sexes dans son suivi et son évaluation de l’action de la Commission européenne, en particulier à travers l'examen des Documents de stratégie par pays. CONCORD met également l'accent sur la nécessité de veiller à la cohérence des politiques pour le développement dans ce processus.
CONCORD est favorable à cette stratégie et suivra de près sa mise en œuvre et les efforts de concrétisation de l'engagement, qu'elle partage avec l'Union européenne en faveur de la promotion de l'égalité des sexes.
Pour plus d'informations : Nathalie Ewing, secrétariat de CONCORD, newing@concordeurope.org
Source: CONCORD Flash - Mars 2007.
jeudi, avril 19, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire