jeudi, avril 19, 2007

Politiques européennes et perspectives pour l'Afrique

Comme en 2006, l'Afrique est le grand thème de l'année. Il était tout naturel que VENRO (la plate-forme nationale allemande des ONG) et CONCORD organisent une conférence internationale sur ce sujet, d'autant plus que c'est le thème principal de la campagne "présidentielle" des ONG allemandes. Environ 250 participants y ont participé. Intitulée "Perspectives pour l'Afrique – Politiques européennes" elle s'est tenue le 12 mars, juste avant la réunion du Conseil informel des ministres du développement qui a eu lieu à Petersberg.

Les discussions se sont concentrées sur les négociations autour des Accords de partenariat économique (APE), l'avenir du partenariat UE-Afrique et le rôle des ONG européennes et africaines. Les intervenants des ONG et les participants ont exhorté le ministre du Développement Wieczorek-Zeul, présent à la réunion, à appliquer des délais moins courts pour les Accords de Partenariats économiques. En effet, il est indispensable de développer des mécanismes afin d’obtenir une répartition équitable des retombées de ces APE et de faire en sorte qu'ils contribuent véritablement à la lutte contre la pauvreté dans les pays ACP.

En vue de leur prochaine présidence de l'Union européenne, les secrétaires d'État portugais et slovène, João Cravinho et Andrej Šter, ont présenté leur programme de développement et les mesures envisagées en matière de cohérence entre les politiques de développement et les autres politiques européennes. M. Cravinho a également évoqué les enjeux du sommet UE-Afrique qui aura lieu pendant la présidence portugaise. La crédibilité et la durabilité de la stratégie commune UE-Afrique ne peut être assurée que si la société civile européenne et africaine est suffisamment impliquée dans son élaboration. Louis Michel a également pris la parole, essentiellement pour critiquer le rôle des ONG dans le processus de prise des décisions et souligner le fait qu'elles ne sont pas légitimes pour s'exprimer sur le plan politique.

Agnes Abuom, du World Council of Churches, et Justin Kilcullen, président de CONCORD, ont réagi avec force et insisté sur l'importance du rôle que les ONG avaient à jouer en Afrique et en Europe en tant qu'agents du changement. Ce rôle est primordial, ont-ils affirmé, pour ce qui est de renforcer les capacités des citoyens, la démocratie, contraindre les gouvernements à rendre compte de leurs actes, et contribuer à l'élaboration des politiques publiques.

Pour plus d’information : Anke Kurat (a.kurat@venro.org)

Source: CONCORD Flash - Mars 2007.

Visitez aussi europafrique.org et le dossier d'Euforic sur l'Afrique.

Aucun commentaire: