Du 21 au 23 mars derniers, Gérard Karlshausen, au nom du Conseil d'administration de CONCORD, a représenté la Confédération à une série de rencontres organisées à Santiago du Chili par la "mesa de articulación" (table d'articulation) des ONG latino-américaines. Cette initiative regroupe actuellement 12 associations nationales et 4 réseaux régionaux. Etaient aussi représentées les plates-formes française, portugaise, espagnole et belge. Avec leur participation active, la "Mesa" a organisé à l'Université du Chili un remarquable séminaire international sur le thème "cohésion sociale et financement du développement : le rôle de la société civile", auquel a pris part plus d’une centaine de participants.
Ce fut aussi l'occasion de plusieurs réunions de travail qui ont notamment débouché sur deux initiatives entre CONCORD et les plates-formes latino-américaines. Ainsi fut discutée la participation de la confédération européenne au Centre de ressources mis en place à l'initiative de Coordination Sud (France) et d'Acción (Chili) avec le CONGAD (Sénégal) et Vani (Inde). Il s'agit d'un site Web qui devrait être inauguré en juin dans le but de renforcer les synergies et prises de positions communes entre ONG des quatre continents.
Par ailleurs, le principe d'une rencontre entre plates-formes européennes et latino-américaines en septembre à Bruxelles a été adopté et les principales modalités pratiques de cette initiative ont été définies. Elle devrait se tenir le 11 septembre, au lendemain de la rencontre annuelle des plates-formes de CONCORD. Ces deux activités se replacent dans le cadre de la politique de rapprochement de CONCORD avec des structures homologues au Sud telle qu'intégrée dans le plan stratégique.
Source: CONCORD Flash - Mars 2007.
Visitez aussi le dossier d'Euforic sur l'Amérique Latine et l'Europe.
jeudi, avril 19, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire