mardi, décembre 08, 2009

Briefing sur le Développement en direct sur Internet

Le Briefing “De la crise alimentaire globale à l’insécurité alimentaire locale” en direct sur Internet ! Cela vous permet de suivre facilement les interventions et débats.

Rendez-vous le mercredi 9 décembre 2009 de 8h30 à 13h00 (Heure de Bruxelles)

Ce service, disponible en français et en anglais, est gratuit et nécessite simplement l’utilisation d’un ordinateur connecté à Internet.

Pour cela, il sera suffisant d'accéder à la page http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=401 (utilisant le navigateur Internet Explorer)

Pour le programme préliminaire, la note conceptuelle et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.


Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural, la sécurité alimentaire et la crise alimentaire

mercredi, décembre 02, 2009

Les membres ont voté la dissolution de la Coopérative Euforic

Après presque quinze ans d'existence, la Coopérative Euforic va disparaître. Vingt-quatre membres (d'un effectif de trente-quatre) représentés à l'assemblée générale extraordinaire, qui s'est tenue le 26 novembre 2009 à Bruxelles, ont voté la dissolution de la Coopérative.

Il y a quinze ans, quand l'Internet faisait ses premiers pas avant de devenir un outil incontournable dans le domaine de l'information et de la communication, un groupe diversifié d'organisations actives dans la coopération au développement a reconnu son importance pour la communication et la collaboration, aboutissant dans l'établissement du Forum européen de coopération internationale (Euforic). Euforic a été créé par l'ECDPM - organisme indépendant, financé par des bailleurs gouvernementaux -, Clong, Eurostep, CIDSE and APRODEV - des réseaux d'ONG - et le Secrétariat général ACP - représentant des gouvernements du Sud. L'ensemble des membres actuels reste toujours très divers, incorporant également plusieurs réseaux et instituts de recherche.

Dans un effort conjoint, le Web était employé pour des fins de communication et de collaboration. Au début, l'objectif principal était le partage et la diffusion d'information, dans un stade ultérieur Euforic a appuyé ses membres dans l'application de l'Internet de manière interactive (Web 2.0), renforçant le réseautage et la collaboration. Souvent, Euforic a pris l'initiative dans l'élaboration de projets innovateurs avec ses membres, leur proposant un appui par la formation et le conseil.

Ces dernières années par exemple, Euforic a appuyé le projet Compart d'ICCO qui applique le Web 2.0 pour la collaboration et l'apprentissage au sein de l'organisation et avec ses partenaires. Un projet similaire, mais de taille plus modeste, a été mis en place avec ILEIA. Euforic a aussi collaboré avec CABI dans la conception d'une ressource d'information qui comprend les produits de la recherche financée par DFID - Research for Development (R4D). Dans le processus de la transformation de D-Groups, les associés d'Euforic ont joué un rôle essentiel. Egalement, Euforic a été un partenaire du CTA depuis 2007 en appui des Briefings sur le Développement à Bruxelles. En 2009, Euforic a coopéré avec NIAS et DDRN sur l'application de Web 2.0 dans la communication de la recherche. Des campagnes et manifestations ont été promues par le reportage social, en collaboration avec la FAO, GDN, Concord, IDS, Helvetas, et le CTA. Par des sessions de formation - ou bien ouvertes ou adressant des clients spécifiques - Euforic a contribué au renforcement des capacités d'une diversité d'entités de nos organisations membres. Le personnel d'Euforic travaille jusqu'à la mi-décembre pour garantir le transfert des fruits des projets et la finalisation des activités du projet IKM-Vines et des Briefings sur le Développement à Bruxelles.

Le financement d'Euforic a toujours été une question complexe. En tant que Coopérative les revenus provenant des cotisations des membres étaient limités puisque la Coopérative était censée de gagner son propre pain. La combinaison d'une ressource d'information publique indépendante et de haut niveau sur la coopération internationale de l'Europe avec la fourniture de services aux affiliés hétéroclites, ainsi que le travail avec les membres dans les projets, n'était pas toujours chose facile. Au cours des années les déficits se sont accumulés, un emprunt fourni par l'un des membres a permis le redémarrage en 2006 mais finalement les membres ont conclu que l'organisation n'avait pas une viabilité structurelle, c'est-à-dire pas dans le modèle en vigueur.

Afin de permettre la Coopérative de liquider les dettes et de clôturer le bilan à zéro, ICCO, ECDPM et EADI se sont engagés pour faire des contributions ad hoc, tandis que APRODEV, CIDSE, la Fondation Bernard van Leer et ISS ont doublé leur cotisation 2009.

Bien que la Coopérative est dissoute, il y a aussi des signes que - en dehors des résultats des projets et les actions de renforcement des capacités au cours des années, l'héritage d'Euforic sera pérennisé : l'EADI a offert d'accueillir les services d'information publiques fournis par le biais de www.euforic.org. D'anciens membres du personnel et des associés ont prévu de continuer des services de formation et de conseil sous l'égide de « Euforic Services », utilisant le blog euforic.blogspot.com comme véhicule.

Note : la liquidation comprend la vente du mobilier du secrétariat. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

mardi, décembre 01, 2009

Prochain Briefing adresse la crise et l'insécurité alimentaires

Le prochain Briefing se tiendra le mercredi 9 décembre 2009 (8h30 – 13h00) et aura pour thème « De la crise alimentaire globale à l’insécurité alimentaire locale ».

La réunion se penchera sur les effets domino de la spéculation accrue sur les marchés alimentaires: comment l’alimentation à échelle mondiale et la crise financière affectent-elles la production et la distribution alimentaires et la sécurité alimentaire des plus pauvres? La production alimentaire mondiale est-elle à risque? L’agriculture à petite échelle est-elle plus efficace et dynamique en temps de crise dans les pays les moins développés? Quelles options politiques peuvent-elles assurer l’approvisionnement alimentaire et une disponibilité aux niveaux mondial et local?

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « « Le développement rural ACP: pourquoi les médias sont-ils importants? », « Etre plus compétitif dans un contexte mondialisé : défis et opportunités pour les PME dans le secteur agricole ACP », « Le rôle de l’élevage pour les pays ACP: nouveaux défis, nouvelles opportunités », « Le respect des normes de sécurité alimentaire: implications sur les exportations agricoles ACP », « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP », « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural, la sécurité alimentaire et la crise alimentaire

jeudi, novembre 12, 2009

Briefings sur le Développement à Bruxelles : documentation disponible

Le rapport du Briefing sur le thème « Etre plus compétitif dans un contexte mondialisé: défis et opportunités pour les PME dans le secteur agricole ACP » qui s'est tenu le 23 septembre 2009, est disponible dès à présent. Le rapport propose des impressions élaborées des présentations et débats, et il peut étre téléchargé ici.

Le reader fournit une introduction sur la thématique - y compris des ressources documentaires disponibles sur le Web - et est également disponible en ligne.

Abonnez-vous au fil RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles ; et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural et l'agriculture

jeudi, octobre 08, 2009

Prochain Briefing à Bruxelles porte sur le développement rural et les médias

Le prochain Briefing de Bruxelles sur le développement se tiendra le lundi 12 octobre 2009 (14h30-18h30) et portera sur le thème « Le développement rural ACP: pourquoi les médias sont-ils importants? ».

Nous discuterons de la nécessité d’inclure les médias dans les débats sur le développement et d‘accroître l’attention des donateurs mais aussi des défis auxquels les journalistes et spécialistes des médias doivent faire pour aborder les questions de développement agricole et rural dans leur travail. Nous essayerons d’identifier comment les médias peuvent mieux servir les communautés rurales des pays ACP. Ce Briefing s’inscrit dans le cadre des manifestations du 25ème anniversaire du CTA et nous compterons parmi nous des décideurs de haut rang et des spécialistes des médias dans les pays du Nord et du Sud qui partageront leur expérience et leurs points de vue sur ces questions.

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « Etre plus compétitif dans un contexte mondialisé : défis et opportunités pour les PME dans le secteur agricole ACP », « Le rôle de l’élevage pour les pays ACP: nouveaux défis, nouvelles opportunités », « Le respect des normes de sécurité alimentaire: implications sur les exportations agricoles ACP », « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP », « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural et les médias

lundi, septembre 21, 2009

L'AFD stimule l'innovation du financement pour le développement

Les 4 et 5 mars 2010, l'AFD organisera en collaboration avec la Bill & Melinda Gates Foundation et la Banque Mondiale le « Salon de l’innovation financière pour le développement ».

Ce Salon proposera un panorama des mécanismes financiers novateurs répondant aux défis actuels du développement, et aura pour but de renforcer les synergies entre les différentes sources, instruments et acteurs pour stimuler l’innovation dans ce domaine. Cet événement rassemblera des experts, des entrepreneurs sociaux, des universitaires et des représentants du monde financier. Il proposera des conférences, des ateliers de travail ainsi qu’un espace d’échange dans lequel les porteurs de projets pourront présenter leurs initiatives.

Les objectifs de cet événement sont :

  • Faire avancer l’action et la réflexion dans ce domaine.
  • Faciliter le partage des connaissances et les retours d’expériences, et notamment le transfert de savoir-faire « Sud/Sud ». Il s’agira également d’étudier les approches les plus efficaces en termes d’impact et de rentabilité.
  • Encourager l’émergence de mécanismes financiers innovants pour résoudre les problèmes de développement à différentes échelles.

En amont de ce salon un appel à projets est lancé. Il s’agit d’un concours, qui a pour but de faire émerger et de soutenir de nouvelles idées de mécanismes de financement répondant aux défis actuels du développement. Les propositions retenues seront celles qui pourront être adaptées et répliquées à grande échelle. Les finalistes seront conviés au salon, les 4 et 5 mars 2010, à Paris, afin de présenter leurs initiatives. Les gagnants recevront des prix pouvant atteindre 100.000 USD dollars, afin de les aider à mettre en œuvre leurs projets.

Sont acceptées les propositions de toutes les organisations concernées par l’innovation financière pour le développement : institutions financières, entreprises privées, entrepreneurs sociaux, organisations de la société civile, ONG, agences gouvernementales, universités et groupes de réflexion, fondations, etc.

Le règlement du concours ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles sur le site Internet : www.fininnov.org Les propositions devront être soumises le 15 novembre 2009, au plus tard.

Pour plus d’informations contacter : info@fininnov.org

Consultez également les flux RSS Euforic sur l'AFD et sur le financement pour le développement

mercredi, septembre 16, 2009

Prochain Briefing sur le Développement aborde les PME dans le secteur agricole ACP

Le prochain Briefing de Bruxelles sur le développement se tiendra le mercredi 23 septembre 2009 (8h30-13h00) et portera sur le thème «Etre plus compétitif dans un contexte mondialisé: défis et opportunités pour les PME dans le secteur agricole ACP».

Ce Briefing discutera des effets de la crise financière et alimentaire sur les entreprises des pays en développement et sur les opportunités qui peuvent en découler pour les PME locales. Il traitera des programmes d’investissement permettant de soutenir les PME et de stimuler la croissance et les investissements, ainsi que d’améliorer et de renforcer les PME afin de leur donner accès à des marchés régionaux et d’exportation. Y seront également exposés des exemples concrets fructueux de stimulation, au sein de PME, de l’innovation, des technologies, de la transformation, de la valeur ajoutée et du renforcement des infrastructures.

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « Le rôle de l’élevage pour les pays ACP: nouveaux défis, nouvelles opportunités », « Le respect des normes de sécurité alimentaire: implications sur les exportations agricoles ACP », « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP », « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur l'agriculture

mardi, juin 09, 2009

Nouvelle revue sur le secteur privé et le développement

PROPARCO est une institution financière de développement étroitement liée à l'Agence Française de Développment (AFD). Elle a pour mission de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement pour atteindre les Objectifs du Millénaire (OMD).

PROPARCO vient de publier le premier numéro de sa revue « Secteur privé et développement ». Bimestrielle, elle est destinée à confronter les opinions d’experts aux approches diverses et complémentaires sur des problématiques liées au rôle du secteur privé dans le développement des pays à bas revenus, et particulièrement d’Afrique subsaharienne.

Chaque numéro comprend six à huit contributions d’auteurs aux profils variés autour d’un thème unique. Le numéro de lancement se focalise en particulier sur l’accès insuffisant des PME africaines au financement, celui-ci étant l’un des goulots d’étranglement majeur de la croissance du continent.

Pour en savoir plus, consultez le site de PROPARCO. La revue est téléchargeable dans son intégralité.

Consultez également les flux RSS d'Euforic sur l'AFD et le financement du développement

vendredi, juin 05, 2009

Prochain Briefing sur le Développement aborde le rôle de l'élevage pour les pays ACP

Le prochain Briefing de Bruxelles sur le Développement se tiendra le mercredi 1er juillet 2009 (8.30 – 13.00) et portera sur « Le rôle de l’élevage pour les pays ACP: nouveaux défis, nouvelles opportunités ».

Les discussions porteront sur les grandes questions que pose l’élevage pour les pays ACP, sa contribution aux économies ACP et les nouveaux moteurs de changement.

Le panel 1 discutera le rôle clé que joue l’élevage dans la plupart des pays ACP en termes de moyens de subsistance, développement économique, nutrition et lutte contre la pauvreté en milieu rural. Il permettra également d’identifier les nouveaux défis, tels que la pression récente sur la demande, l’accélération de (ré) émergence de maladies animales et humaines, l’impact des changements climatiques et les défis que pose la mise en conformité des exigences de qualité.

Le panel 2 traitera des défis et opportunités futurs pour le secteur de l’élevage ACP et l’appui des donateurs pour stimuler le commerce régional des produits d’origine animale. Comment le secteur de l’élevage peut-il devenir un élément moteur dans le renforcement du marché régional des produits d’origine animale? Quelles sont les conditions dans lesquelles les exportateurs des pays ACP et l’UE peuvent avoir accès aux marchés internationaux? Comment renforcer la complémentarité entre la production commerciale et la production à petite échelle?

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « Le respect des normes de sécurité alimentaire: implications sur les exportations agricoles ACP », « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP », « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur l'agriculture

mercredi, mai 20, 2009

Nouvelles de l'Agence Française de Développement

Dans la nouvelle lettre de l’AFD (édition mai 2009) sont proposé, parmi les actualités du mois, la sortie des rapports d’activité de l’AFD et de Proparco, le lancement de nouveaux fonds d’investissement pour la relance en Afrique, la création de la revue Secteur privé et développement et de nombreuses conférences à venir.

Le financement du développement, l'activité primordiale de l'AFD, est engagé clairement comme un acteur de relance des économies des pays en développement. Dans le contexte de crise financière et dans le cadre de la politique française inspirée par le G20 de Londres, en 2009 se concentre sur une relance verte et solidaire.

Le Directeur-général de l'AFD, Jean-Michel Severino, a présenté, jeudi 14 mai, le bilan 2008 de l’AFD. Avec 4,5 milliards d’euros d’engagements, l’AFD a réalisé en 2008 une nouvelle croissance de ses activités. Il a esquissé également les projets prévus pour l'année 2009.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation, le communiqué de presse, et le rapport annuel 2008.

Consultez également les flux RSS d'Euforic sur l'AFD, la crise financière, et le financement du développement

samedi, mai 09, 2009

Les ONG de développement européennes appellent à voter contre la pauvreté

CONCORD a lancé une campagne dans toute l’Europe afin de mettre en évidence le rôle de l'Union européenne dans le monde et d’encourager les citoyens à voter aux élections européennes du 4 au 7 juin.

Baptisée « 10Days4Development », cette campagne encourage les électeurs à demander aux candidats députés ce qu’ils ont l'intention de faire, une fois élus, pour promouvoir le développement international. La campagne se déroule du 9 au 18 mai.

Partout en Europe, les ONG de coopération au Développement organisent des activités telles que des manifestations de rues, des réunions publiques, des rencontres avec les politiques, des sondages, ... Les électeurs peuvent participer aux activités qui se déroulent dans leur pays en visitant le site

http://10days4dev.wordpress.com

Pour de plus amples informations, consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et les élections européennes

mercredi, mai 06, 2009

Assemblée générale annuelle 2009 d'Euforic

Euforic est un réseau diversifié d'organisations actives dans le domaine du développement, qui se focalise sur des questions d'information, de communication et de gestion des connaissances d'une perspective européenne. Euforic organise plusieurs types de rencontres favorisant l'apprentissage, la formation et l'échange, et proposant d'excellentes opportunités pour se mettre à jour sur les évolutions actuelles.

L'assemblée générale annuelle 2009 des membres d'Euforic aura lieu le mercredi 10 juin à Copenhague, Danemark, précédant la réunion du Groupe de travail gestion de l'information de l'EADI des 11-12 juin. NIAS – l'Institut nordique d'études asiatiques - acceuillera aussi bien l'AGA d'Euforic que la réunion de l'EADI. A part de la réunion statutaire d'affaires, nous organiserons un atelier ouvert sur « La collaboration, la communication et le changement climatique » qui bénéficiera de la participation de quelques invités danois.

Ci-après le programme de l'AGA Euforic :

11h00 - 13h00 Réunion des membres sur les affaires courantes de la coopérative
14h00 - 17h30 Atelier sur « La collaboration, la communication et le changement climatique »
17h30 Réception (parrainée par NIAS)

Lors de l'atelier, les membres seront invités à donner des présentations sur :

  • l'action de leur organisation dans le domaine du changement climatique
  • et/ou comment ils gèrent leur communication à l'intention des décideurs de politiques, des chercheurs et des praticiens en matière de changement climatique
  • et/ou quel type de collaboration (ou information) ils requièrent en matière de changement climatique au sein du réseau Euforic

Pour de plus amples informations sur l'AGA 2009 et sur l'affiliation à Euforic, veuillez nous contacter via info@euforic.org

Pour savoir plus des AGA antérieures, consultez :

Prochain Briefing sur le Développement abordera les normes de sécurité alimentaire

Le prochain Briefing sur le Développement à Bruxelles aura lieu le lundi 11 mai (14h00-18h30) et portera sur « Le respect des normes de sécurité alimentaire: implications sur les exportations agricoles ACP ».

Les discussions se concentreront sur les principales normes et réglementations techniques ayant pour objectif la croissance économique et la protection de la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que les défis qu’elles posent aux producteurs et aux exportateurs des pays ACP. Les participants partageront également les leçons tirées des programmes de renforcement des capacités passés et en cours, de manière à mieux les adapter aux besoins des secteurs privé et public ACP et au besoin d’impliquer les pays ACP dans l’établissement de normes internationales et de leur mise en œuvre.

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP », « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur l'agriculture

lundi, avril 20, 2009

Prochain Briefing de Bruxelles sur le Développement se focalise sur la pêche INN et les pays ACP

Le prochain Briefing de Bruxelles sur le Développement se tiendra le mercredi 29 avril 2009 (08h30 – 12h30) et portera sur « La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN): impacts et défis pour les pays ACP ».

Ce Briefing examinera les principaux défis économiques, sociaux et environnementaux soulevés par la pêche INN au niveau mondial et régional, en particulier dans le contexte ACP. Il passera en revue les initiatives mondiales et régionales existantes de lutte contre la pêche INN. De plus, le Règlement de 2008 de la CE visant à prévenir, à lutter et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée sera débattu, ainsi que les défis de sa mise en œuvre dans les pays ACP et leur besoin d’assistance technique afin de répondre aux nouvelles conditions.

Pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription, veuillez consulter http://bruxellesbriefings.net.

Les Briefings précédents ont abordé « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités », « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur la pêche ACP

Pas d’argent frais pour les pauvres dans la stratégie de l’Union européenne pour lutter contre la crise

Communiqué de presse de Concord

CONCORD, la Confédération européenne des ONG de développement, salue la publication par la Commission européenne de son “paquet de printemps” sur son soutien aux pays en développement afin de lutter contre l'impact de la crise financière. Cependant, CONCORD exprime sa profonde préoccupation quant au véritable niveau d'engagement des gouvernements européens à tenir leurs promesses envers les pauvres.

La publication d’aujourd'hui montre qu'il n'y a pas d'argent frais disponible pour les pays en développement. La Commission européenne a reconnu dans sa communication que 20 milliards de dollars US de plus sont nécessaires pour respecter les engagements en matière d'aide. Elle informe aussi que l'Italie a renoncé à respecter ses promesses d'aide et que l'Allemagne et la France sont loin de poursuivre les leurs.

La stratégie de ce “paquet” détaille comment l'Europe va donner de l'argent de son budget d'aide, mais n'offre pas de nouveaux fonds pour s'attaquer à la crise, alors qu’une série de récentes coupes dans l'aide des gouvernements européens (Irlande, Italie, Lettonie, Estonie) a eu lieu en 2009. CONCORD souligne que ces réductions, associées à des augmentations insuffisantes des niveaux d’aide, démontrent que les Etats membres ne prennent pas au sérieux les besoins des pays en développement qui sont pourtant embourbés dans une crise dont ils ne sont pas responsables.

Des chiffres récents ont suggéré que l'impact de la crise affectera les pays en développement à hauteur de 300 milliards de dollars en 2009, ce qui signifie que malgré une légère hausse des volumes d'aide de l'Europe en 2008, les pays en développement sont encore plus affectés qu'avant par la pauvreté.

"Moins d'une semaine après le G20, l'Union européenne a élaboré une stratégie qui ne parvient pas à remédier aux failles du système qui génère la pauvreté dans les pays en développement" a déclaré Ester Asin-Martinez de CONCORD. "Si nous nous félicitons des efforts de l'Union européenne, qui est la première à agir en matière de développement international après le G20, cela est encore loin de ce qui est nécessaire."

CONCORD demande aux gouvernements européens :

• D’intensifier leurs efforts pour gérer l'impact de la crise sur les pays en développement en fournissant de nouveaux fonds, sans les lier aux mécanismes économiques nuisibles qui ont joué un rôle éminent dans la crise financière actuelle.
• Jouer leur rôle de leader afin de prendre des mesures pour remédier aux défauts du système économique et financier international.
• Fournir un calendrier de mise en oeuvre montrant comment l'aide qu'ils ont promise sera donnée.
• Mettre un terme à d'autres coupes dans les budgets d'aide en 2009.
• Mettre en œuvre les engagements concernant l'efficacité de l'aide pris l'année dernière au Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide du CAD de l'OCDE

En mai, CONCORD publiera son quatrième rapport annuel « AidWatch », qui analysera les chiffres réels de l’aide fournie par les gouvernements européens. Pour de plus de renseignements sur ce rapport, contactez jasmine.burnley@concordeurope.org

See Euforic's newsfeeds on Concord

mardi, mars 17, 2009

Le Président de la Commission européenne rencontre les ONG européennes

Le 26 mars, CONCORD rassemble près de 100 leaders des ONG européennes pour débattre de la place de la coopération au Développement en Europe. Lors de ce Forum à Haut Niveau le président de la Commission européenne, M. Barroso, se propose d'expliquer "Comment l'Europe peut atténuer l'impact de la crise économique et les changements climatiques sur les pays en développement".

2009 est une année cruciale, non seulement à cause des effets de la crise financière mais aussi parce que le Parlement et la Commission européennes seront renouvelés. Il importe que la coopération au développement reste une priorité de l'Union européenne.

Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord

Les ONG européennes réclament plus de financements pour des projets au développement

Communiqué de presse de Concord, 13 mars 2009

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement qui représente plus de 1.600 ONG, se félicite de l’initiative novatrice de la Commission européenne qui organise aujourd’hui une « Auction Floor" pour mettre en contact des projets et des donateurs pour des projets environnementaux dans les pays en développement.

Cette initiative encourage de nouvelles sortes de partenariats et permet la levée de fonds additionnels qui sont plus que nécessaires pour traiter des questions de changement climatique, désertification, biodiversité, forêts et l'énergie durable. Cette « foire aux projets » montre que la Commission européenne (CE) reconnaît la haute qualité des propositions soumises par les organisations de la société civile (OSC).

Mais cet événement met également en évidence le problème fondamental de l'insuffisance des fonds de la Commission européenne pour les programmes thématiques. Seule une petite fraction de projets sont financées (5 à 15% de toutes les propositions reçues). Or, élaborer une proposition de projet représente un investissement important de la part des organisations de la société civile et des ONG (tant en termes de ressources humaines et financières) et suscite des attentes des partenaires du Sud et des groupes bénéficiaires. Par conséquent, il est urgent d'accroître, non seulement le financement des acteurs de la société civile dans les programmes thématiques mais aussi, plus généralement, le montant de l’instrument pour la coopération européenne au développement.

Les membres de CONCORD sont prêts à collaborer avec la Commission européenne pour augmenter le nombre de pratiques innovantes de financements alternatifs afin de financer les propositions qui n’ont pas pu être couvertes par l'actuel cadre financier de la CE. En outre, CONCORD discutera avec les institutions de l'Union européenne de la préparation du prochain cadre financier au-delà de 2013, afin de s’assurer que des fonds suffisants répondront mieux aux besoins.

Cette « foire aux projets » est un signal fort de la reconnaissance de la pertinence et de la qualité des activités des organisations de la société civile de développement. «Il s'agit d'une évolution positive qui montre la volonté de la Commission européenne de passer d'un système s’apparentant à une loterie du financement mettant les ONG en concurrence à un partenariat stratégique avec les organisations de la société civile», explique le Directeur de CONCORD, Olivier Consolo.

CONCORD demande également qu’une attention particulière soit donnée à une égalité d'accès de la société civile du Sud à des mécanismes tels que la foire aux projets, ainsi qu’aux financements de la CE en général.


Contact: An Van Goey, 02/743.87.93 ou 0476/39.25.58 (an.vangoey@concordeurope.org)

Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord

vendredi, février 20, 2009

Des organisations nordiques s'affilient à Euforic

En janvier dernier, le conseil d'administration d'Euforic a accordé l'affiliation du Danish Development Research Network, du Nordic Institute of Asian Studies, et de la Norwegian Agency for Development Cooperation (Norad).


DDRN ... est un réseau reliant le savoir académique et le développement au sein des secteurs de l'agriculture, de l'environnement, et de la gouvernance. Les membres proviennent de la communauté de la recherche, du secteur privé, des ONG, et des organisations de développement. Son objectif est de contribuer à l'inclusion de la recherche et du savoir académique dans l'aide au développement et dans l'action en matière du développement des pays partenaires.


NIAS ... est un institut de recherche et de services nordique revêtant un mandat international, qui se focalise sur les transformations politiques, économiques, commerciales, sociales et culturelles de l'Asie moderne, vues dans un contexte historique. Le NIAS travaille en étroite collaboration avec d'autres universités de la région nordique dans l'objectif de renforcer la masse critique et la valeur ajoutée des initiatives de recherche sur l'Asie moderne et de promouvoir la synergie et l'avancement des études asiatiques. Il propose également aux pays nordiques des dispositifs de communication en matière des connaissances, du savoir, et de l'information sur l'Asie.


Norad .... est une direction du ministère des Affaires étrangères de la Norvège. Son objectif primordial est sa contribution au secteur de la coopération internationale afin de combattre la pauvreté. L'agence facilite également la gestion efficace des fonds de développement et s'engage pour la qualité et l'évaluation de la coopération au développement de la Norvège.

Chris Addison s'est déplacé à Copenhague et Oslo en décembre 2008.

Consultez les flux RSS d'Euforic sur la recherche, DDRN, Norad, la coopération norvégienne, et NIAS. Ainsi que les nouvelles des membres d'Euforic

jeudi, février 19, 2009

CONCORD recherche un chargé de la cohérence des politiques envers le Développement

CONCORD recherche un chargé de la cohérence des politiques envers le Développement. Cliquez ici pour voir la description du poste et les conditions.

Localisation : Bruxelles. Contrat de base de mars à décembre 2009 avec possibilité de renouvellement.

Candidature: cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature à renvoyer pour le lundi 2 mars à ester.asin@concordeurope.org

Dates des interviews: 5,6 ou 10 mars 2009.

Neuvième Briefing sur l'accès à la terre et le développement rural

Le prochain Briefing sur le développement se tiendra à Bruxelles le 25 février 2009 (Centre Borschette de la Commission européenne) et portera sur « L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités ».

Cette réunion se penchera sur les liens entre les droits de propriété, les investissements et la croissance économique dans les zones rurales. La corrélation entre l’inégalité dans la répartition des terres et la croissance économique sera aussi discutée, ainsi que les nouveaux défis posés par l’augmentation massive de l’intérêt commercial à l’échelle mondiale par rapport aux terres et aux ressources naturelles et par les achats des millions d’hectares de ressources foncières des pays ACP par les pays riches.

Pour en savoir plus, consultez le site des Briefings sur le Développement à Bruxelles pour le programme préliminaire et le formulaire d'inscription.

Les Briefings précédents ont abordé « Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? », « Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? », « Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP », « Le Commerce Equitable contribue-t-il au développement durable ? », « Le défi climatique pour l’agriculture ACP », « L’aide peut-elle améliorer le commerce? Le nouvel agenda de l’aide au commerce », « L'État d’avancement de l’agriculture en Afrique » et « Les défis posés au développement rural dans les pays ACP. »

Abonnez-vous aux alertes RSS des Briefings sur le Développement à Bruxelles et consultez également les fils RSS Euforic sur le développement rural, et l'agriculture

vendredi, février 13, 2009

Réseautage européen pour le développement : le nouveau projet Euforic est lancé en 2009

En 2009, Euforic mettra en route un nouveau projet cofinancé par la Commission européenne (EuropeAid), ICCO, et d'autres partenaires. Le financement couvre une période de trois ans, et le projet est le résultat d'un appel d'offres concernant des activités à l'appui du « Rôle des acteurs non étatiques et autorités locales dans la coopération au développement - coordination, collaboration, et réseautage en Europe ».

Le projet se concentre notamment sur l'application des médias sociaux (cf projets récents) par Euforic et ses membres - et plus en particulier sur la facilitation du rapportage de réunions et la diffusion de l'information.


La direction du projet est assurée par Euforic et ICCO, en étroite collaboration avec d'autres membres et partenaires d'Euforic.


Le projet a l'intention de :
  • Promouvoir l'application d'Internet par les membres d'Euforic afin de renforcer l'impact des rencontres face à face qu'ils organisent dans l'objectif d'échanger des informations et expériences en appui du plaidoyer politique ou de la communication avec le grand public ;
  • Promouvoir l'application générale et efficace des outils du réseautage social à frais réduits aux acteurs non étatiques européens, facilitant la collaboration et la communication, tout en leur fournissant une communauté virtuelle d'appui composée par des experts et des réseaux spécialisés.
Le projet comprend quatre composantes :
  1. F2F+ (Face to Face plus) – Le projet vise à assurer qu'au moins neufs rencontres importantes face à face et multi-acteurs sur des thématiques pertinentes aux politiques de développement de l'UE atteignent des audiences virtuelles au moins dix fois plus élevées que le nombre de participants face à face.
  2. Web2ToT (Web 2 Training of Trainers) – Le projet vise à assurer qu'au moins 50 organisations (aussi bien acteurs non étatiques qu'autorités locales) notamment basées dans les nouveaux États membres, appliquent de manière dynamique des outils et services Internet gratuits ou à frais réduits afin de renforcer la création, l'échange et la communication de leurs connaissances ainsi que leur engagement dans la collaboration entre-réseaux et multi-acteurs.
  3. KnowHow2Share – Le projet vise à promouvoir qu'Euforic et ses membres « réseautés » appliquent les outils de réseautage sociaux de manière stratégique, tout en développant des relations transversales entre réseaux.
  4. REACT - Le projet vise à assurer la collecte et diffusion les résultats de recherche et d'action en matière de l'utilisation d'Internet et de Web2 dans le travail en réseau pour le développement parmi les acteus du secteur en Europe.
Le projet sera officiellement lancé en avril 2009.

Plus :

Que comptent faire les ONG suédoises durant la Présidence de leur pays ?

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

CONCORD Sweden, la plate-forme de CONCORD en Suède, compte faire figurer le développement en bonne place de l’agenda de la prochaine Présidence suédoise. Sa priorité générale sera de sensibiliser et de faire comprendre les problématiques de développement au travers d’un message cohérent dans tous les secteurs politiques. L’organisation de séminaires a été choisie comme principal moyen de mettre les questions de développement sur le tapis. Ces réunions permettront aux Organisations de la Société Civile et au public de rencontrer les candidats aux élections européennes et de discuter de leur vision du développement. Des séminaires locaux permettront de toucher toutes sortes de médias et de nouvelles franges de la population.

Ces séminaires pourront s’appuyer sur le matériel éducatif et sur des études de cas pour un apprentissage direct. Plus spécifiquement, ils aborderont des questions comme le changement climatique, le rapport annuel Aid Watch de CONCORD et la question de la cohérence des politiques au service du développement. En 2009, Stockholm accueillera au mois d’octobre les Journées européennes du développement organisées par la Commission européenne. CONCORD Sweden profitera de cette occasion pour confronter des acteurs clé du développement aux expériences et aux points de vue de la société civile suédoise.

Toujours au mois d’octobre, CONCORD Sweden et d’autres plates-formes publieront un rapport d’étape des organisations de la société civile (OSC) sur la cohérence des politiques au service du développement. Comme son nom l’indique, ce rapport donnera le point de vue et l’analyse des OSC sur la question de la cohérence des politiques, évaluera la progression des politiques européennes en termes de cohérence, et indiquera ce qui reste encore à faire.

Ces rapports, séminaires et autres événements organisés par CONCORD Sweden rappelleront aux dirigeants européens qu’ils doivent tenir leurs promesses en matière de développement. La collaboration est indispensable pour faire comprendre les choses et fédérer le désir d’avancer.

Pour en savoir plus: Peter Sorbom (peter.sorbom@concord.se)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

La budgétisation égalitaire : un instrument de bonne gouvernance

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Plus de 25 participants, venus d’ONG mais aussi de la Commission européenne et du Comité économique et social, ont pris part au déjeuner-débat consacré à la budgétisation sur base de critères de genre (ou, si vous préférez, la budgétisation qui intègre le principe d’égalité entre les sexes) comme instrument de bonne gouvernance. Ce débat, organisé à la mi-janvier par le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (UE), dont CONCORD est membre aux côtés de 7 autres secteurs associatifs, tombe à point nommé puisque la Commission européenne est censée remettre sa proposition de réforme du budget communautaire en 2009 et engager une discussion avec le Conseil.

Les participants ont abordé les points suivants:

• Qu’est-ce que la budgétisation égalitaire ?
• Quels sont les exemples concrets de budgétisation égalitaire ?
• Comment mettre la budgétisation égalitaire en œuvre dans le contexte européen ?

Cinq intervenants universitaires et associatifs ont dressé un tableau complet de la budgétisation égalitaire comme outil de bonne gouvernance. La « budgétisation égalitaire » est le processus par lequel les budgets de dépenses publiques sont analysés à l’aune de leur contribution ou non à l’égalité entre les hommes et les femmes pour ensuite apporter les changements qui s’imposent afin de promouvoir cette égalité.

Dans toutes les sociétés, l’accès aux ressources, les droits et les pouvoirs sont inégalement répartis entre les hommes et les femmes. Toutes les politiques publiques doivent contribuer à l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. La façon dont un gouvernement décide de percevoir et d’affecter ses recettes est particulièrement importante pour accentuer ou combler l’écart entre la condition masculine et la condition féminine. Les budgets traduisent les priorités et les engagements en mesures concrètes. Pour arriver à une société plus égalitaire, il convient donc de se demander si l’égalité entre les genres est prise en compte chaque fois qu’une décision budgétaire est prise.

Pour en savoir plus : (coordinator@act4europe.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Élections européennes 2009 : à vos marques !

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

30 ans après la première élection au suffrage direct du Parlement européen, 2009 sera l’année des 7ème élections européennes, qui se dérouleront du 4 au 7 juin. Ce sera la première fois, depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, que les 27 États membres voteront tous la même semaine. Pour aider les ONG et les groupes locaux de citoyens à sensibiliser la population aux élections européennes et à engager la discussion avec les candidats, le Groupe de Contact de la Société Civile de l’Union européenne (CSCG), dont CONCORD est membre, sort un dossier pédagogique 2009.

Ce dossier pédagogique est formé de 4 fiches que vous pouvez télécharger séparément, selon vos besoins :

Fiche d’action 1 – Pourquoi voter ?
Fiche d’action 2 – Comment s’engager ?
Fiche d’action 3 – Qu’attendons-nous des futurs députés européens ?
Fiche d’information 4 – Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Ces fiches ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais mais elles seront prochainement traduites dans de nombreuses langues. Diffusez-les librement à vos adhérents, sympathisants, collègues ou amis et amorcez le débat : Quelle Europe voulons-nous ? Partant de là, qui devrait nous représenter au Parlement européen ?

Le dossier pédagogique anglais est en ligne

Pour en savoir plus : Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Cohérence des politiques au service du développement : quoi de neuf ?

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Le 19 janvier, la Commission européenne (DG Développement) a réuni les organisations de la société civile (OSC) pour leur présenter la méthodologie et le contenu du prochain "Rapport européen sur la cohérence des politiques au service du développement" (CPD). Ce rapport abordera non seulement les politiques de la Commission européenne (CE) mais aussi celles des États membres. Il sera présenté au mois de septembre à Bruxelles, et fera l’objet d’un exposé lors des Journées européennes du développement en Suède au mois d’octobre.

CONCORD se félicite de l’amorce de ce processus, mais considère que la DG Développement ne devrait pas être la seule à être associée à ce rapport : les États membres et d’autres services clé de la CE devraient aussi être impliqués afin de concrétiser les promesses et de faire avancer ce débat. CONCORD a également demandé que la Commission européenne soit animée par un esprit d’ouverture, de concertation avec les OSC et d’écoute des suggestions faites par CONCORD et les autres organisations tout au long du processus. La Commission européenne a d’ores et déjà accepté d’inviter les OSC mi-avril à une réunion intermédiaire pendant la rédaction du rapport et de les autoriser à participer aux événements de présentation du rapport.

CONCORD entend contribuer à l’élaboration du « rapport sur la CPD » en faisant connaître notre approche, notre analyse critique et notre point de vue et en facilitant les relations avec d’autres OSC. La responsabilité mondiale et la cohérence des politiques de l’Union européenne seront d’ailleurs une des grandes priorités de la présidence suédoise au second semestre 2009. CONCORD mobilisera ses adhérents autour de ces questions.

Pour en savoir plus : Ester Asín Martínez (ester.asin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Le mot de Concord sur les reductions d'aide des gouvernements

Source : Concord Flash, nr. 57, Janvier 2009

Le gouvernement irlandais a annoncé le 3 février qu'il réduisait son aide publique en faveur des pays en développement de 95 millions d'euros, soit plus de 10% de son budget global, et ce 2 mois à peine après le Sommet des Nations Unies sur le financement de l'aide au développement. Les ONG à travers l'Europe sont en état de choc et profondément inquiètes car l'Irlande était jusqu'alors considérée comme un exemple parmi les donneurs européens.

La décision de l'Irlande se traduira par des réductions d'aide qui, pour les pays pauvres comme le Malawi (qui a un des plus hauts taux de HIV au monde), pourraient entraîner la suspension de financements vitaux pour les services de base tels que l'éducation et la santé. Comme le dit Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative Aid Watch de CONCORD: "La diminution de l'appui des donneurs européens menace les efforts de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde".

En ces temps où la crise financière et la récession mondiale frappent cruellement les plus pauvres et les plus vulnérables, cette réduction aura des implications énormes pour les nombreux pays en développement qui reçoivent une aide vitale du gouvernement irlandais.

Ceci n'est que la dernière d'une série de réductions de la part des donneurs européens. Il s'agit d'une tendance dangereuse qui menace de manière essentielle les engagements en matière d'aide et va à l'encontre des Objectifs du Millénaire de réduction de la pauvreté en faveur des pays en développement. En décembre dernier, l'Italie a annoncé des réductions de 56 % de son aide et la Lettonie, qui n'est pourtant devenue que récemment un pays donateur d'aide au développement, a annoncé le mois dernier une réduction de 100% de son budget d'aide.

Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative AidWatch de CONCORD qui analyse l'aide européenne, explique: "L'Europe est le plus grand et le plus progressiste des donneurs d'aide. Elle s'est engagée à fournir 80% de l'aide mondiale au développement, soit quelque 67 milliards d'euros d'ici 2010. Toutefois, nous assistons à une menace massive de ces objectifs. Les réductions décidées par l'Italie, la Lettonie et l'Irlande sont un triple camouflet pour les pays en développement."

Les ONG européennes comprennent que, en ces temps de crise, les gouvernements de l'Union européenne font face à des choix difficiles, mais la diminution de l'aide aux pays pauvres n'est pas une solution. "Si nous voulons une croissance économique et une stabilité mondiale, nous devons travailler à construire un monde juste et équitable» a déclaré Hans Zomer de Dóchas de la plate-forme nationale irlandaise des ONG de développement. "L'Irlande a besoin d'investir dans les pays en développement, et non pas de tourner le dos aux pauvres quand les temps deviennent difficiles" a-t-il ajouté.

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement a demandé aux gouvernements européens de se joindre à elle pour insister auprès du gouvernement irlandais pour qu'il revienne sur sa décision et que tous tiennent leurs promesses d'aide.

Plus d'information: Jasmine Burnley, CONCORD, +32 2 743 87 64

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

mardi, février 10, 2009

Activités « web-du-partage » réalisées par Euforic en 2008

En 2008, le nombre d'activités dans le domaine du « web-du-partage » s'est élargi, représentant une importante partie de notre travail.

Depuis fin 2005, Euforic a appliqué un grand nombre d'outils Web2.0 « sociaux » afin de faciliter l'accès à l'information en matière de la coopération au développement. Lors de sessions de formation et autres séminaires « web-du-partage », aussi bien internes que publics, nous partageons nos expériences avec nos membres et partenaires.

En avril et novembre, 26 participants étaient inscrits à nos ateliers de deux jours - respectivement à Maastricht dans les locaux de l'ECDPM et à Bonn, en collaboration avec l'EADI. Des rééditions seront organisées en 2009 - veuillez consulter l'annonce.

Lors du premier semestre 2008, nous avons organisé en collaboration avec le CTA et le Secrétariat général ACP une série de sessions pour les ambassades des pays ACP à Bruxelles. Débutant avec des ateliers introductifs sur le Web2.0 au siège des États ACP en février et mars, nous avons organisé plusieurs sessions de formation en juin. Au total, quelque 22 ambassades ACP ont participé et environ 50 personnes ont assisté aux cours, donnés en langues anglaise et française.

En comparaison avec les années précédentes, nous avons organisé en 2008 plus de sessions chez nos organisations membres, tout en engageant des discussions sur le potentiel du Web social et analysant les possibilités de mise en oeuvre. Ce genre de sessions ont eu lieu chez CIDSE à Bruxelles, DFID, Healthlink Worldwide et la Wellcome Trust à Londres, IDS à Brighton, Concord et son réseau de communication, et chez nos membres nordiques DIIS, DDRN, NORAD et NIAS (pour en savoir plus).

En 2008 nous avons également continué nos activités de sensibilisation du personnel d'ICCO et de ses organisations partenaires en ce qui concerne le Web social et l'adoption des nouveaux outils et approches dans leurs « processus opérationnels ». Hormis les sessions sur les divers outils et applications, nous avons commencé une série de « consultations ComPart », des sessions hebdomadaires de deux heures, ouvertes au personnel pour se renseigner, rencontrer des experts et champions, et partager des expériences et avis (pour en savoir plus)

En ce qui concerne le format des sessions publiques nous avons gardé l'
approche modulaire qui s'est avérée très populaire les années précédentes.

Pour ce qui est du contenu, nous avons essayé de répondre aux intérêts spécifiques des participants dans l'introduction de nouveautés et d'utiliser les expériences collectées au sein du réseau Euforic. En comparaison avec les années précédentes, nous avons renforcé notre focalisation sur des thèmes tels que le réseautage social, le partage de vidéos et audios, et la recherche sur le nouveau Web.

En guise de conclusion : une évolution importante dans nos activités Web2.0 était la réalisation d'une version française du wiki web-du-partage - développé en collaboration avec ICCO. Une version en espagnol paraîtra bientôt. Plusieurs personnes ont demandé d'avoir accès à ces espaces afin de pouvoir contribuer à leur perfectionnement.

Si vous souhaitez rester informé en la matière, vous êtes invité à s'inscrire au flux RSS Web2, à consulter le dossier Web2.0, et à visiter le wiki web-du-partage.

Lire plus d'articles connexes dans ce blog.

par Pier Andrea Pirani

mercredi, février 04, 2009

L'Irlande annonce une réduction dramatique de son aide au développement

Communiqué de presse de Concord, 4 février 2009

Le gouvernement irlandais a annoncé hier qu'il réduisait son aide publique au développement aux pays en développement de 95 millions d'euros, soit plus de 10% de son budget global, et ce 2 mois à peine après le Sommet des Nations Unies sur le financement de l'aide au développement. Les ONG à travers l'Europe sont en état de choc et profondément inquiètent car l'Irlande était jusqu'alors considérée comme un exemple parmi les donneurs européens.

En ces temps où la crise financière et la récession mondiale frappent cruellement les plus pauvres et les plus vulnérables, cette réduction aura des implications énormes pour les nombreux pays en développement qui reçoivent une aide vitale du gouvernement irlandais.

Ceci n'est que la dernière d'une série de réductions de la part des bailleurs de fonds européens. Il s'agit d'une tendance dangereuse qui menace de manière essentielle les engagements en matière d'aide et va à l'encontre des objectifs de réduction de la pauvreté du Millénaire en faveur des pays pauvres. En décembre dernier, l'Italie a annoncé des réductions de 56 % de son aide et la Lettonie, qui est récemment devenue un pays donateur d'aide au développement, a annoncé le mois dernier une réduction de 100% de son budget d'aide.

Jasmine Burnley, coordinatrice de l'initiative AidWatch de CONCORD qui analyse l'aide européenne a déclaré: "L'Europe est le plus grand et le plus progressiste des donneurs d'aide. Elle s'est engagée à fournir 80% de l'aide mondiale au développement, soit quelque 67 milliards d'euros d'ici 2010. Toutefois, nous assistons à lune diminution massive de ces objectifs. Les réductions décidées par l'Italie, la Lettonie et l'Irlande sont un triple camouflet pour les pays en développement."

La décision de l'Irlande se traduira par des réductions d'aide qui, pour les pays pauvres comme le Malawi (qui a un des plus hauts taux de VIH dans le monde), pourraient se traduire par la suspension de financements vitaux pour les services de base tels que l'éducation et la santé. "La diminution de l'appui des donneurs européens menace les efforts de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde." a rajouté Jasmine Burnley.

Les ONG européennes comprennent que, en ces temps de crise, les gouvernements de l'Union européenne font face à des choix difficiles, mais la diminution de l'aide aux pays pauvres n'est pas une solution. "Si nous voulons une croissance économique et une stabilité mondiale, nous devons besoin de travailler à un monde juste et équitable» a déclaré Hans Zomer de Dóchas, la plate-forme nationale irlandaise des ONG de développement. "L'Irlande a besoin d'investir dans les pays en développement, et non pas de tourner le dos aux pauvres quand les temps deviennent difficiles " a-t-il ajouté.

CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement demande aux gouvernements européens de se joindre à elle pour demander au gouvernement irlandais de revenir sur sa décision et de tenir ses promesses d'aide.

Contacts:
• Hans Zomer, Director of Dóchas, Tel. +35 85-728 3258
• Éamonn Casey, Dóchas Policy Officer, Tel. +35 87-950 6222
• Jasmine Burnley, CONCORD, +32 2 743 87 64


Consultez le flux RSS d'Euforic sur Concord

Rosien Herweijer nouvelle directrice générale d'Euforic

Le conseil d'administration a nommé Madame Rosien Herweijer en tant que directrice générale (à temps partiel) d'Euforic. Elle a commencé ses fonctions le 2 février 2009.

Basée à Bruxelles, Rosien a travaillé les deux dernières années comme consultante, se spécialisant notamment dans des processus d'apprentissage, de changements organisationnels, et de diversité au sein des organisations de développement. Elle apporte à Euforic un éventail d'expériences sur la pratique et la gestion du développement, obtenues dans différentes positions auprès de PSO, du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, de SNV, et du PNUD.

La fonction qu'elle a occupée antérieurement comme directrice de PSO Capacity Development est extrêmement pertinente pour Euforic - l'organisation étant elle aussi une petite ONG dans le secteur du développement - englobant tous les aspects essentiels de la fonction tels que finances, personnel, communication, collecte de fonds, et gestion stratégique.

Suite à sa nomination, Rosien a expliqué aux membres du conseil d'administration « ce que j'aime chez Euforic c'est que l'on applique la technologie - Internet - en faveur des processus d'apprentissage et de partage dans le développement ».

Peter Ballantyne, le manager ad intérim et directeur d'Euforic depuis novembre 2005, poursuit sa relation avec Euforic dans une position de chargé de programme sénior.

lundi, janvier 26, 2009

Comment améliorer les relations entre les ONG et le Conseil de l’Union européenne ?

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

Le lundi 15 décembre, 30 représentants d’ONG venu des huit secteurs qui constituent le Groupe de contact de la société civile de l’Union européenne (GCSC) se sont retrouvés pour un déjeuner-débat consacré aux relations entre les ONG et le Conseil de l’Union européenne (UE). Ce débat a été l’occasion de présenter les résultats et les premières recommandations d’une enquête menée par le GCSC à ce sujet. CONCORD, la Plate-forme sociale et EPLO (European Peace Building Liaison Office), membre du réseau droits de l’homme et démocratie, ont présenté leur expérience de travail avec le Conseil de l’Union européenne. Ci-dessous, les faits marquants de leur expérience:

♦ les trois secteurs ont profité d’une occasion pour ouvrir la porte du Conseil de l’Union européenne et créer un précédent ;

♦ il faut impérativement expliquer la représentativité du réseau et jouer la carte de la complémentarité avec les activités menées par les membres nationaux;

♦ il faut absolument anticiper le travail au moins un an à l’avance et négocier les priorités avec les futures Présidences de l’Union européenne pour influencer leur agenda politique.

Vous pouvez télécharger le projet de rapport et ses recommandations , les notes du déjeuner-débat et l’invitation et le programme de l’événement.

Pour en savoir plus : Regula Heggli du GCSC.
Intéressé par le GCSC ? Cliquez ici pour prendre connaissance de son plan stratégique, de son programme de travail 2009 et de son document « Mission, vision et gouvernance ».

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Quand la Commission européenne réexamine son budget

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

Le réexamen du budget de la Commission européenne a été un des sujets d’actualité en 2008. Les ONG de développement s’intéressent particulièrement à ce réexamen, qui va fixer les prochains montants et têtes de chapitre du budget sur le long terme, puisque la structure actuelle du budget communautaire masque la contribution significative de l’Union européenne (UE) à l’ensemble des ressources mises à la disposition du développement.

En décembre 2007, le Groupe de contact de la société civile européenne (GCSC), dont CONCORD est membre, a organisé une réunion sur l’avenir du budget européen et a soumis sa contribution à la consultation de la Commission européenne. Celle- ci a ensuite organisé une conférence pour présenter les résultats de cette consultation. Peu satisfait de ces résultats, le GCSC a adressé une lettre à Mme Grybauskaité, Commissaire en charge du budget et de la programmation financière, signalant :

♦ le niveau d’abstraction trop élevé de la synthèse des réponses à la consultation, tant dans la forme écrite que dans l’exposé oral à la conférence ;

♦ le manque de référence à la solidarité comme moteur de la politique et de la planification budgétaire européennes dans la synthèse de la consultation ;

♦ le fait que la synthèse n’abordait ni la question de la légitimité du budget ni celle de l’engagement des citoyens européens envers l’UE par la transparence des recettes ;

♦ en termes de choix des orateurs et de composition des panels pour les différentes sessions de la conférence (plénière et ateliers) le GCSC estimé que trois femmes sur un total de 38
intervenants était un signe manifeste de déséquilibre et de manque de sensibilité à l’égard de l’égalité hommes-femmes.

Le GCSC s’est par ailleurs inquiété de ce que les avis divergents de ceux présentés
n’apparaissaient pas dans la synthèse de la consultation. Celle-ci ne fait pratiquement pas
référence, par exemple, à la solidarité comme moteur de la politique et de la planification budgétaire européenne alors qu’elle a été évoquée à plusieurs reprises par divers représentants de la société civile. Un autre exemple ? L’atelier sur le financement n’a abordé ni la question de la légitimité du budget ni celle de l’engagement des citoyens européens vis-à-vis de l’UE. Certains participants ont évoqué le lien entre la transparence, la légitimité et une fiscalité européenne visible. Or ces propos n’apparaissent nulle part dans la synthèse. Cliquez ici pour lire la lettre.

Pour en savoir plus : Regula Heggli du GCSC

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

Partenariat entre autorités locales et ONG : la fin des clichés !

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

Après la gouvernance en 2006 et le changement climatique en 2007, les Journées européennes du développement (JED) de novembre 2008 étaient axées sur le rôle des autorités locales dans le développement. Événement récurrent de haut niveau, ces JED organisées par la Commission européenne en collaboration avec la présidence de l’Union européenne, rassemblent 3000 participants de tous les continents, des chefs d’État aux ONG et des experts.

Les débats ont porté cette année sur les enjeux globaux comme la crise financière et le G20, la crise alimentaire, mais surtout sur des enjeux locaux comme l’importance des autorités locales dans la lutte contre la pauvreté.Plus de 40 tables rondes ont abordé les problématiques du développement comme la crise alimentaire, la crise financière, les objectifs du Millénaire pour le développement, le changement climatique, l’impact des médias pour une gouvernance
démocratique, l’importance des autorités locales.

CONCORD et ses membres ont co-organisé ou participé à 18 de ces conférences ou événements. Notons en particulier la table ronde organisée par CONCORD et le Conseil des Communes et Régions d’Europe – qui représente environ 100.000 villes et régions des pays membres du Conseil de l’Europe – sur la collaboration entre la société civile et les autorités locales. Mme Tavares Gomes, Maire de São Vicente au Cap Vert, M. Elong Mbassi, Secrétaire général de Union des cités et gouvernements locaux d’Afrique, M. Robert Bodja, coordinateur des activités Nord-Sud de l’Alliance pour le climat du Luxembourg, Tara Brace-John qui a longtemps travaillé avec les femmes Dalits en Inde et qui est en charge des questions de gouvernance chez l’ONG One World Action et René Billaz, Président d’Agronomes et vétérinaires sans frontières ont
donné des exemples concrets de ce partenariat et combattu les clichés concernant à la fois les ONG et les autorités locales notamment sur le terrain. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette conférence.

Visionnez les interventions de Jean-Pierre Elong Mbassi sur la crise financière: http://blip.tv/file/1484092 et de Robert Bodja sur l'efficacité de l'aide : http://blip.tv/file/1484084

L'année prochaine, les Journées européennes du développement se tiendront à Stockholm (Suède) du 21 au 23 octobre et porteront sur la citoyenneté et le développement. À vos agendas!

Pour en savoir plus : (aphilippart@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE

vendredi, janvier 23, 2009

Découvrez les consultations organisées par la DG Développement en 2009

Source : Concord Flash, nr. 56, Novembre/Decembre 2008

L'acronyme SAG vous dit-il quelque chose ? Le "Stakeholders Advisory Group" (SAG) est un groupe qui réunit des représentants de la société civile, dont CONCORD, afin de discuter et de conseiller la Commission européenne à propos des processus de dialogue et de consultation organisés dans l’Union européenne (UE), mais aussi dans le Sud au niveau des Délégations de la Commission européenne (CE). En décembre dernier, le SAG a livré des informations intéressantes à propos
des prochaines consultations et rencontres organisées par la CE. La Commission y a présenté plusieurs documents : le calendrier des consultations, la liste des organisations consultées dans le cadre de la programmation du 10 Fonds européen de développement, et le « non document » de la DG RELEX sur l’implication des acteurs non étatiques dans le processus de programmation en Asie et en Amérique latine.

Jusqu’ici, les réunions du SAG étaient présidées par Bernard Petit, Directeur général adjoint de la DG Développement. Suite à son départ à la retraite, le groupe sera présidé par Stefano Manservisi, Directeur général de la DG Développement. La prochaine réunion sera l’occasion de réfléchir à la valeur ajoutée du SAG pour l’ensemble des participants.

Pour la DG Développement, le SAG a modifié les relations entre la Commission et les organisations de la société civile (OSC). Parmi les effets positifs et indirects de ces rencontres, certains participants ont relevé une plus étroite collaboration et une meilleure coordination des OSC, y compris entre elles.

Calendrier des consultations de la société civile organisées par la DG Développement en 2009

♦ La CE a convenu d’organiser une réunion dédiée à la révision à mi-parcours au mois de janvier.

♦ Une autre réunion dédiée à l’appui budgétaire / contrats des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD) sera organisée fin janvier.

♦ La Commission aimerait faire avancer l’adoption de son « Paquet d’avril » (Communication sur le financement communautaire du développement et l’agenda de l’efficacité de l'aide – sur la voie de réaliser les OMD). Elle compte présenter un premier « panorama des problèmes » au Conseil informel des ministres du développement qui aura lieu fin janvier. Elle consultera les OSC en février dans la perspective d’une adoption du « paquet » fin mars.

♦ S’agissant de la Communication sur les thèmes transversaux, deux documents de travail des services de la Commission européenne ont été préparés, l’un sur le genre, l’autre sur l’environnement. Le document relatif au genre devrait être approuvé au second semestre 2009, sous la Présidence suédoise.

♦ S’agissant du prochain Rapport sur la cohérence des politiques au service du développement (CPD ), une réunion
sera organisée dans le courant du mois de janvier.

S’agissant du changement climatique, la DG Développement préparera un document de travail des services de la Commission sur le Mécanisme planétaire de financement de la lutte contre le changement climatique qui devrait être approuvé d’ici mars 2009. Elle entend organiser une réunion de consultation avec les OSC en février 2009.

Mise en œuvre de l’initiative gouvernance – un document de travail des services de la Commission devrait être adopté en janvier 2009 et une réunion organisée avec les OSC durant l’été.

Pour en savoir plus : Ester Asin (easin@concordeurope.org)

Consultez les flux RSS d'Euforic sur Concord et sur la coopération UE